- Balinais (peuple)
-
Balinais
Balinaises portant des offrandes au templePopulations Population totale 3 millions (2000) Populations significatives par régions Indonésie (Bali) Environ 2,8 millions Autre Région d'origine Java Langue(s) Balinais, Sasak, Indonésien Religion(s) Hindouisme balinais (en) Groupe(s) relié(s) Javanais, Sasak, Tengger, Soundanais modifier Les Balinais sont un groupe ethnique de trois millions de personnes (1,5 % de la population indonésienne) vivant principalement sur l'île de Bali dont ils représentent 89 % de la population. Ils constituent également une part significative de la population de l'île de Lombok et des régions les plus orientales de Java (Kabupaten de Banyuwangi (en)).
Sommaire
Origines
Article principal : Histoire de Bali.L'origine des Balinais remonte à trois périodes : la première vague de migration vint de Java et Kalimantan à l'époque préhistorique du bloc proto-malais ; la seconde arriva progressivement sur Bali pendant la période Hindou de Java ; la troisième et dernière vint de Java, entre les XVe et XVIe siècles : les aristocrates du royaume de Majapahit fuirent vers Bali pour échapper à la conversion islamique sur Java, remodelant la culture balinaise dans une forme syncrétique de la culture javanaise incorporant de nombreux éléments balinais.
Culture
La culture balinaise est essentiellement connue pour ses danses (legong, kecak...), son théâtre (wayang kulit, théâtre d'ombres joué avec des marionnettes de cuir ou wayang orang interprété par des acteurs) et sa musique utilisant le gamelan (orchestre portant le nom des percussions qui le composent). Les aspects uniques de la culture balinaise sont liés aux particularités des traditions religieuses spécifiques, mélange d'hindouisme balinais, de bouddhisme et de coutumes propres comme la danse sacrée du sanghyang (en). La langue balinaise elle-même ne reconnaît pas le terme d'« artiste » parce que la vie artistique faisait partie intégrante de la vie quotidienne traditionnelle à laquelle tout le monde participait.
Religion
Article principal : [[Hindouisme à Bali (en)]].Une grande majorité de Balinais pratique l' Agama Tirta (« religion de l'eau sacrée »). Des prêtres indiens auraient introduit la littérature hindouiste et bouddhiste que le peuple balinais intégra à sa propre mythologie pré-hindoue (en)[1]. Le peuple précédant les Balinais d'avant la troisième vague de migration, connu sous l'appellation de Bali Aga (en), a conservé ses propres traditions animistes et n'a pas adopté l'Agama Tirta.
Société
Article principal : [[Nom balinais (en)]].Les Balinais possèdent un système unique de nom (en) dans lequel se reflète le rang de naissance et la caste d'une personne.
Notes et références
- Steve Lansing, Three Worlds of Bali, Praeger, 1983
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Balinese people » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Bali
- Groupe ethnique d'Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.