- Baie de l’Espérance
-
La baie de l'Espérance (en anglais Esperance Bay) est une baie située sur la côte sud de l'Australie-Occidentale. Géographiquement située à [1], elle abrite la ville d'Esperance.
Histoire
La baie de l'Espérance est découverte le 9 décembre 1792 par l'expédition commandée par le contre-amiral d'Entrecasteaux, partie à la recherche de Jean-François de Lapérouse. Le mauvais temps avait poussé les navires dans les eaux dangereuses entourée d'îles et de récifs, lorsque l'enseigne Jacques-Bertrand Legrand aperçoit un passage navigable et un point d'ancrage à l'abri des vents, permettant aux deux frégates de d'Entrecasteaux d'échapper "miraculeusement" au naufrage. Un des botanistes de l'expédition Jacques Labillardière proposa de nommer la baie d'après son découvreur Le Grand, et il y fait référence dans ses feuillets sous le nom de "Baie Le Grand". D'Entrecasteaux décide finalement de donner à la baie le nom d'une de ses frégates, L'Espérance. Le cap, à l'extrémité est de la baie est nommé Cap Le Grand en l'honneur de Le Grand[2].
Références
- (en) Esperance Bay, Gazetteer of Australia Online, Geoscience Australia, Australian Government. Consulté le 2011-01-06
- (en) Duyker, Edward, Citizen Labillardière, Carlton, Miegunyah Press, 2003, poche (ISBN 978-0-522-85160-1), p. 126–128
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Esperance Bay » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Baie d'Australie-Occidentale
Wikimedia Foundation. 2010.