- Baduanjin
-
Ba duan jin (chinois traditionnel : 八段錦氣功 ; litt. : Les huit pièces de brocart[1])
Gymnastique (ou qi gong) permettant de rendre l'organisme plus résistant et prolonger la vie[2].
Sommaire
Origine
Selon la légende, Bodhidharma aurait élaboré le baduanjin vers le Ve siècle, au monastère Shaolin[3](voir shaolin quan). Au XIIe siècle, le général Yue Fei le développa pour améliorer la santé de ses soldats[1].
Le nom de « Brocart » vient des manteaux longs en brocart portés par les dignitaires de l'empire, pour évoquer une bonne santé. Il y a huit postures qui étaient douze, et qui comportent des variantes[1].
Technique
Le corps est détendu et l'esprit concentré, avec des étirements doux et continus (pour éviter le réflexe myotatique trop fort), pour rechercher une sensation agréable sans contrainte ; le centre et la rectitude y sont recherchés ; légèreté et enracinement y sont requis[1]. La pratique idéale se fait en prenant son temps dans un lieu calme et bien aéré[1], calmement à un rythme respiratoire normal en respirant par le nez[2]. Chaque geste se répète 3 fois de chaque côté[2], pour un effet profond et symétrique. Il est conseillé de faire cette gymnastique après un réveil musculaire et articulaire[1], comme Yijinjing.
Voir aussi
Références
- Démonstration, par l'association Yi Quan.
- DVD Shaolin Kung Fu, La pratique du kung fu enseignée par le grand maître Shi De Sheng 31e génération des grands maîtres.
- Interview de Shi Yon Mei, par Kung Fu Developpement
Catégorie :- Gymnastique en Chine
Wikimedia Foundation. 2010.