- Aït Sedik Mohamed Salah
-
Aït Sedik Mohamed Salah dit Mohamed Salah Sedik est né le 19 décembre 1925 au village Abizar près d'Azazga en Kabylie - 2006, est un homme politique algérien, écrivain en langue arabe. Connu sous son patronyme Mohamed Salah, il a étudié à Tunis dans les années 1940. Il a participé activement à la révolution algérienne lorsque Krim Belkacem l'a contacté, il venait juste de finaliser un de ses livre Les Desseins du Coran, préfacé par Ahmed Taoufik El Madani. Il a écrit au total 104 livres[1].
Sommaire
Tunis
Il écrivait régulièrement une chronique intitulée « Saout etaleb ezitouni » et participaient régulièrement dans la revue L'Inspiration de la jeunesse. À l'âge de 25 ans, il était auteur d'un ouvrage de quatre tomes. il rencontre Bachir El Kadi, responsable du FLN en Libye. Sedik a été rédacteur à La Résistance, journal du Front animé par Cheriet, Bechichi, El Mili, Malek, Frantz Fanon[2].
Libye
Il inaugure Saout El Djazaïr, Voix de l'Algérie combattante en Libye, le 1er novembre 1958, il retourne vers l'Algérie à l'indépendance.
Algérie
Il occupe un poste au ministère des affaires étrangères brièvement, puis avec l'aide de son ami Abderahmane Chibane ministre des affaires religieuse, il lui confie la responsabilité du patrimoine et de la restauration des vestiges. En 1997, il se consacre uniquement à l'écriture.
Œuvres
Notes et références
Catégories :- Personnalité algérienne
- Écrivain algérien
- Personnalité berbère
- Naissance en 1925
- Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.