- Aéroport de Laval
-
Aéroport Laval-Entrammes Code AITA Code OACI LVA LFOV Localisation Pays France Ville desservie Laval-Entrammes... Coordonnées Altitude 100 m (328 ft) Géolocalisation sur la carte : France
Pistes Direction Longueur Surface 14/32 1 530 m (5 020 ft) revêtue 14/32 1 230 m (4 035 ft) non revêtue Informations aéronautiques Nom cartographique Entrammes Type d'aéroport civil Gestionnaire Syndicat Mixte de l'Aérodrome de Laval et de la Mayenne Cartes SIA VAC - IAC Catégories Aéroports • Aéroports français modifier L'aéroport d'Entrammes (ou Aéroport de Laval-Entrammes) est un aéroport du département de la Mayenne. Son emprise au sol est de 100 (ha), et est située sur le territoire de la ville de Entrammes.
Cet aérodrome est ouvert au trafic national et international commercial non régulier, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.
L'aéroport reçoit plus de 37 000 passagers par an : 2 300 personnes en vols commerciaux, 13 000 en aviation d'affaires et 21 700 en vols non commerciaux (associations et aviation privée).
Le coup d’arrêt à l’expansion : La Seconde guerre mondiale.
Lorsque la guerre commence en 1939, tous les pilotes sont mobilisés dans l’armée de l’air et les avions réquisitionnés par le Ministère de l’Air. Ceux de Laval sont emmenés à Saint Brieuc, où ils ne servent guère.
Dès juin 1940, la Luftwaffe occupe l’aérodrome de Beausoleil, et installe deux escadrilles de Messerschmitt Bf 110. Elle construit une base militaire, dont subsiste encore de nos jours quelques traces : hangars, piscine (qui a été rebouchée depuis) et blockhaus.
Durant cette période, seule la section d’aéromodélisme continue son activité. Mais le manque de moyens la paralyse.
De 1943 à 1945, M. de Roquefeuille assure la présidence de l’association. Une seule manifestation a lieu durant cette période : une semaine de galas aéronautiques du 27 février au 2 mars 1944. Le gala du 2 mars 1944 est organisé par M. de Roquefeuille et M. André, directeur de l'usine d'aviation Borel. A cette occasion, René de Narbonne fait une conférence dans la salle du cinéma les Variétés sur la vie de Jean Mermoz. Cette conférence est suivie d'un banquet.
Les 13 et 17 juin 1944, le terrain d’aviation est bombardé par les alliés et Laval est libérée de l’occupation allemande le 6 août 1944.
Lorsque les américains passent à Laval, le Général Bradley installe son quartier général au château de Bois-Gamast situé près de l'aérodrome. Le 22 août 1944, le Général Leclerc atterrit sur l’aérodrome à bord d’un Piper Cub pour le rencontrer.
L’aérodrome est hors d’usage mais l’aéro-club va pouvoir songer à une reprise de ses activités.
L'histoire entiere est a suivre sur (http://www.mairie-laval.fr/franc/archives/aeroclub/cesure_aero/index.php?rubid=1&id=12)Catégorie :- Aéroport français
Wikimedia Foundation. 2010.