- Aziz Meliani
-
Aziz Meliani Naissance 27 février 1935
(Algérie)Grade Colonel Conflits Guerre d'Algérie Distinctions Légion d'honneur modifier Abd-el-Aziz Meliani, né le 27 février 1935 à Guellal (Algérie), est un colonel de l'armée française et un homme politique français.
Adjoint au maire de Strasbourg, Catherine Trautmann puis Roland Ries, de 1995 à 2000[1], il est actuellement conseiller municipal de Strasbourg et vice-président de la Communauté urbaine de Strasbourg.
Sommaire
Biographie
Petit-fils d'un militaire ayant combattu en Alsace durant la guerre franco-prussienne de 1870, Aziz Meliani intègre l'Ecole des enfants de troupes de Miliana et Koléa puis l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Nommé Lieutenant durant la Guerre d'Algérie, il commande un commando de chasse de 1958 à 1962 et il est plusieurs fois blessé.
Après la guerre, il est promu Colonel et devient chef d'état-major adjoint d'une division blindée.
Auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale, il est de 1987 à 1990, administrateur de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, puis président de la mission nationale de réflexion sur les harkis de 1991 à 1993.
Distinctions
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Croix de la Valeur militaire : 4 citations
Ouvrages
- La France Honteuse. Le Drame Des Harkis, Perrin, 1993
Articles connexes
Références
Bibliographie
- René Mayer, Dictionnaire biographique des Français d'Afrique du Nord, Édition 1er octobre 2006, préface de Claude Cohen-Tannoudji
Catégories :- Naissance en 1935
- Élève de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr
- Personnalité de la Guerre d'Algérie
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Mairie de Strasbourg
- Communauté urbaine de Strasbourg
- Naissance en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.