Aurore (plateforme internet)

Aurore (plateforme internet)

Aurore est un portail communautaire franco-chinois pour la science et l’université. Il a été créé en 2009 par les services scientifique et universitaire du Consulat général de France à Shanghai, en partenariat avec l’Académie des Sciences française. Il a été inauguré le 21 mai 2010 dans le cadre prestigieux de l’Expo 2010 à Shanghai dans le pavillon français. Ce portail est consultable à l'adresse www.aurore-sciences.org.

AURORE
Création 2009
Dates clés 21 mai 2010 : inauguration à l'Expo 2010 de Shanghai
Fondateurs Services Scientifique en lien avec le Service Universitaire du Consulat général de France à Shanghai
Site web http://www.aurore-sciences.org/fr

Sommaire

Présentation

Plate-forme d’échanges entre les différents acteurs de la recherche scientifique, Aurore est une base de données interactive pour l’ensemble des coopérations franco-chinoises du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle a été développée par les services scientifique et universitaire du Consulat général de France à Shanghai en partenariat avec l’Académie des Sciences française, et elle recouvre le champ des sciences, des technologies et des sciences humaines et sociales. Gratuite, elle permet à tous les acteurs du monde de la recherche scientifique de s’inscrire pour identifier des partenaires adéquats et mettre en place des coopérations.

L’objectif d’Aurore est de fédérer l’ensemble des informations sur les acteurs, les institutions, les programmes et projets de coopération en lien avec la recherche en France et en Chine, dans le domaine de la science et de la technologie. La plate-forme incite aussi les chercheurs à se contacter et à se réunir dans des groupes thématiques de travail. A terme, Aurore ambitionne de devenir la vitrine de la recherche et des coopérations scientifiques entre la Chine et la France. De nombreux chercheurs appartenant aux plus grandes institutions et écoles (CNRS, Inserm, Académie des Sciences, Ecole Nationale Supérieure des Mines, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paristech, INRIA, Institut Pasteur, IRD, INRA...) ont déjà rejoint la plate-forme.

Objectifs

Cette plate-forme, qui recouvre à la fois le champ des sciences, des technologies et des sciences humaines et sociales, a trois fonctionnalités principales.

Informer
Aurore permet l’identification de partenaires adéquats et la mise en place de coopérations, grâce à une cartographie du réseau des institutions d’enseignement et de recherche en France et en Chine. Elle centralise aussi les informations relatives aux projets de coopération, aux institutions existantes et aux chercheurs. Enfin, Aurore recense toutes les sources d’informations utiles sur la veille, le calendrier des événements, les annonces d’appels à projets et les bourses.

Communiquer
Aurore vise à améliorer les échanges entre les chercheurs français et chinois, notamment grâce à un travail de communication autour de l’actualité de la recherche et de la coopération. Le portail est aussi un véritable réseau communautaire qui se nourrit des contributions de ses membres.

Coopérer
Aurore permet d’initier plus facilement des contacts, l’animation de groupes de recherches, et une communication plus active autour des projets. Cette plate-forme doit également permettre aux chercheurs de prendre contact et de se réunir en groupes de travail thématiques.

Interface

Aurore a été pensée comme un portail bilingue (français-chinois), qui regroupe les sous-parties suivantes :

Actualités
Cet onglet permet de centraliser l’actualité franco-chinoise de la recherche, afin de mettre en valeur les coopérations actuellement en cours.
Il est composé de quatre rubriques. La section Agenda permet de découvrir les prochains événements en lien avec l’actualité scientifique, la section Canal académie présente des profils célèbres de la recherche scientifique. La section Actualité renvoie à des articles scientifiques publiés par des institutions et organismes de recherche. Enfin, la section Articles des membres renvoie à la base de données de tous les articles publiés par les membres du site.

Membres
Cet onglet recense tous les membres inscrits sur la plate-forme, et permet d’accéder à leurs profils respectifs. Il est possible d’avoir accès aux informations renseignées par chaque membre : nom, domaine de recherche et spécialité, institution de rattachement…, et de rentrer en contact avec ces membres.

Etablissements
Cet onglet présente les institutions inscrites (coordonnées, structure détaillée, domaines d’excellence, etc.). Les établissements, sont recensés en fonction de plusieurs critères : géographique (origine nationale et régionale), et type d’institution (établissement universitaire, institut de recherche, étalissement hospitalier).

Coopérations
Cet onglet permet de décrire les projets de coopération ainsi que les membres et les institutions qui y sont associés.

Groupes
Cet onglet facilite les échanges entre les communautés scientifiques par la création et l’animation de groupes de travail et de discussion. Il illustre véritablement la fonction de forum du portail Aurore.

Acteurs

La plate-forme concerne les différents acteurs du monde de la recherche. Elle s’adresse : 

- aux chercheurs, qui peuvent identifier à distance des partenaires dans leur domaine, accéder à des informations claires et organisées sur les réseaux et les institutions de recherches français et chinois, et être tenus au courant de l’ensemble de l’actualité scientifique ;
- aux universités, centres, laboratoires et institutions de recherches : ils gagnent en visibilité, tant sur leurs projets que sur leur organisation institutionnelle ;
- aux services administratifs et consulaires liés à l’enseignement supérieur et à la recherche : ils ont accès à l’ensemble de ces données, et diffuser des annonces et des informations ciblées aux communautés scientifiques françaises et chinoises ;
- aux administrations centrales (Ministères, Académie des sciences,…) qui possèdent une vision globale de la coopération et une connaissance des acteurs, institutions et programmes.

Partenaires

La plate-forme s'appuie également sur un solide réseau de partenaire :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aurore (plateforme internet) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aurore — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Aurore », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Aurore est un prénom féminin d origine latine… …   Wikipédia en Français

  • Canal+ — Pour les articles homonymes, voir Canal et C+. Création 4 novembre 1984 Propriétaire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”