Aubainerie

Aubainerie
L'Aubainerie
Création 1944
Fondateurs Jean-Noël Croteau
Slogan « Ici et maintenant »
Siège social Drapeau du Canada Montréal, Québec(Canada)
Direction Norman Décarie, président-directeur général
Activité Industrie vestimentaire
Produits Vêtements pour hommes, femmes, ados et enfants
Effectif 2500
Site web aubainerie.com

L’Aubainerie est une chaîne de magasins québécoise qui propose des vêtements pour hommes, femmes, ados, enfants et bébés. Elle se distingue de sa concurrence en offrant une mode branchée à bas prix, rendant ainsi les dernières tendances accessibles à tous. Avec 56 magasins aux quatre coins du Québec, elle est le plus grand détaillant de vêtements de la province.

Sommaire

Historique

C’est en 1944, à La Tuque, en Mauricie, que le premier magasin de la chaîne voit le jour sous le nom de L’Économie. Au cours des années suivantes, d’autres succursales ouvrent leur porte, dirigées par des membres de la famille fondatrice.

La chaîne prend réellement son envol en 1980, lorsqu’un groupe de propriétaires modifie l’image et crée une nouvelle bannière. Résultat : des magasins agrandis, un affichage uniformisé et un pouvoir d’achat commun.

En 1997, la chaîne adopte le nom de L’Aubainerie et se dote d’une orientation résolument mode, davantage axée sur les nouvelles tendances, tout en maintenant des prix extrêmement accessibles. De nouveaux magasins ouvrent sous le nom de L’Aubainerie Concept Mode. La croissance du réseau devient alors fulgurante : de 1996 à 2010, le chiffre d’affaires est quadruplé et de grandes surfaces de 25 000 à 30 000 pieds carrés sont ouvertes

En 2010, L’Aubainerie injecte 12 millions de dollars dans l’ouverture de 9 nouveaux magasins et 2 millions dans la rénovation de magasins existants. Selon un sondage mené auprès de la population la même année, la chaîne se situe parmi les cinq détaillants de vêtements les plus admirés au Québec, devançant ainsi plusieurs de ses concurrents, dont d’importants joueurs comme Winners, Gap et Le Château.

Les marques

  • L’Aubainerie Concept Mode
  • L’Aubainerie
  • L’Aubainerie Entrepôt

La communauté

Réseaux sociaux

Depuis 2009, on peut désormais suivre L’Aubainerie sur Facebook et Twitter. La chaîne est aussi présente sur YouTube.

Fondation L'Aubainerie

Historique

Depuis les débuts de l’entreprise, la grande famille de L’Aubainerie, ses membres et ses franchisés, redonnent couramment dans la communauté. Durant quelques années, une fondation a même été créée au nom du fondateur de l’entreprise, M. Jean-Noël Croteau, mais faute de temps et de ressources, les actions ont eu lieu sur une base régionale uniquement. Aussi, par l’entremise de son association avec la Fondation maman Dion, L’Aubainerie est venue en aide, depuis 2006, à plus de 5 000 enfants issus de milieux moins nantis en leur permettant de commencer l’année scolaire sur un pied d’égalité. L’Aubainerie a également contribué à la recherche pédiatrique au Québec en versant près de 25 000 $ par année à la Fondation des Étoiles.

En 2011, les franchisés de L’Aubainerie ont décidé de mettre de l’avant l’idée d’une fondation au nom de la bannière et de consolider les efforts de chacune des succursales pour redonner davantage.

Mission

La Fondation L’Aubainerie s’est donnée comme mission d’aider les familles québécoises dans le besoin en apportant un soutien financier à divers organismes agissant auprès des petits et des grands. La Fondation L’Aubainerie souhaite créer un changement positif dans le quotidien des enfants et des familles.

Objectif

L’objectif de la Fondation est de conjuguer les efforts des franchisés, employés et clients de L’Aubainerie pour redistribuer davantage aux familles. Les dons généreusement offerts par l’entremise de la Fondation L’Aubainerie porteront fruit par les efforts combinés à l’échelle nationale.

Pour sa première année d’activités, la Fondation L’Aubainerie redonnera à la Fondation Jasmin Roy qui poursuit sa mission de lutter contre l’intimidation en milieu scolaire et soutenir les victimes de violence à l’école.

La Fondation L’Aubainerie s’associe également à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur qui vise l’amélioration constante des soins et la réalisation de la mission universitaire de recherche et d’enseignement de l’établissement.

Cégep Marie-Victorin

L’Aubainerie est associée au Cégep Marie-Victorin dans la réalisation du concours Mode Académie qui vise à favoriser la transition des étudiants en mode vers le marché du travail. Les créations des lauréats sont commercialisées par L’Aubainerie et offertes dans tous les magasins de la chaîne au Québec. Le site modeacademie fait la promotion du concours depuis 2006.

Références

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aubainerie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • List of department stores by country — Contents 1 Africa 1.1  Ghana 1.2  Kenya 1.3   …   Wikipedia

  • Miracle Mart (Canada) — Miracle Mart/M Former type Subsidiary Industry Retail Fate Bankruptcy …   Wikipedia

  • List of shopping malls in Greater Longueuil — This is a list of shopping malls in the urban agglomeration of Longueuil. Contents 1 Boucherville 1.1 Carrefour de la Rive Sud 1.2 Promenades Montarville 2 Brossard …   Wikipedia

  • Les Têtes à Claques — Têtes à claques Logo de Têtes à claques URL www.tetesaclaques.tv Type de site Humour …   Wikipédia en Français

  • Liste des clips des Têtes à claques — Têtes à claques Logo de Têtes à claques URL www.tetesaclaques.tv Type de site Humour …   Wikipédia en Français

  • Tetes a claques — Têtes à claques Logo de Têtes à claques URL www.tetesaclaques.tv Type de site Humour …   Wikipédia en Français

  • Tetes à claques — Têtes à claques Logo de Têtes à claques URL www.tetesaclaques.tv Type de site Humour …   Wikipédia en Français

  • Têtes a claques — Têtes à claques Logo de Têtes à claques URL www.tetesaclaques.tv Type de site Humour …   Wikipédia en Français

  • Têtes À Claques — Logo de Têtes à claques URL www.tetesaclaques.tv Type de site Humour …   Wikipédia en Français

  • Têtes à claques — Pour les articles homonymes, voir Tête à claques. URL …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”