- Attentats des aéroports de Rome et de Vienne
-
Attentat de Rome
Une salle de l'aéroport de Rome après les attentats.Localisation aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino près de Rome Cible passagers d'El Al Coordonnées Date 27 décembre 1985
8h15 (GMT)Type assaut direct (peut-être détournement d'avions de ligne) Arme(s) fusils d'assaut, grenades Mort(s) 16 Blessé(s) 99 (environ) Auteur(s) Quatre hommes Organisation(s) Fatah-Conseil révolutionnaire modifier Attentat de Vienne Localisation aéroport de Vienne-Schwechat, Vienne Cible passagers d'El Al Coordonnées Date 27 décembre 1985
8h15 environ (GMT)Type assaut direct (peut-être détournement d'avions de ligne) Arme(s) fusils d'assaut, grenades Mort(s) 2 sur le coup, une troisième décède de ses blessures Blessé(s) 39 (environ) Auteur(s) Trois hommes Organisation(s) Fatah-Conseil révolutionnaire modifier Les attentats des aéroports de Rome et de Vienne sont deux attaques réalisées le 27 décembre 1985 contre deux aéroports en Italie et Autriche par le Fatah-Conseil révolutionnaire ayant fait 19 morts et plus d'une centaine de blessés, hors terroristes.
Sommaire
Description
À 8 h 15 GMT, quatre hommes armés se présentèrent au guichet d'El Al et de Trans World Airlines à l'aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino en Italie, tirèrent au fusil d'assaut et lancèrent des grenades. Ils tuèrent 16 personnes et en blessèrent 99 autres avant que trois des attaquants furent tués par des policiers. Le quatrième, blessé, fut capturé par la police italienne.
Quelques minutes plus tard à l'aéroport de Vienne-Schwechat en Autriche, trois hommes armés accomplirent une attaque semblable. Des grenades furent lancées parmi des personnes faisant la queue pour embarquer à bord d'un vol vers Tel Aviv, tuant ainsi deux personnes et blessant 39 autres personnes. Une troisième victime décéda le 22 janvier 1986 des suites des blessures infligées par l'une des grenades. Après l'attaque, les trois s'enfuirent. Les policiers autrichiens les pourchassèrent, tuèrent l'un des terroristes et capturèrent les deux autres.
Quelques rapports de l'époque laissent croire que les attaquants envisageaient de s'emparer d'avions d'El Al et de les faire exploser au-dessus de Tel Aviv[1]. D'autres croient que le plan original demandait de tuer des passagers et que l'Aéroport international de Francfort était également visé[2].
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) fut la première accusée, mais son chef Yasser Arafat rejeta les accusations et dénonça les attaques. L'OLP affirma que les attaques étaient une tentative de briser les liens italiens et autrichiens avec la Palestine[3]. C'est l'organisation d'Abou Nidal qui revendiqua l'attaque en représailles de l'opération Jambe de bois, le bombardement par Israël du quartier-général de l'OLP à Tunis le 1er octobre 1985. La Libye fut accusée d'avoir versé des fonds aux terroristes. Même si le pays rejeta les accusations, il rendit hommage aux terroristes. Selon certains rapports publiés, des sources près d'Abou Nidal affirmèrent que la Libye avait donné des armes et aidé Ghassan al-Ali, l'un des responsables de l'organisation d'Abou Nidal, à planifier les attaques. La Libye rejeta aussi ces accusations, même si elle affirma qu'il s'agissait d'« opérations héroïques menés par les fils des martyrs de Sabra et Chatila[trad 1],[4] ».
Notes et références
Traductions de
- (en) « heroic operations carried out by the sons of the martyrs of Sabra and Shatila »
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rome and Vienna airport attacks » (voir la liste des auteurs)
- (en) http://www.tkb.org/Incident.jsp?incID=4453
- Patrick Seale, Abu Nidal: A Gun for Hire, Hutchinson, 1992, p. 244.
- Patrick Seale, Abu Nidal: A Gun for Hire, Hutchinson, 1992, p. 246.
- Patrick Seale, Abu Nidal: A Gun for Hire, Hutchinson, 1992, p. 245.
Liens externes
- (en) On This Day sur le site de la BBC
Catégories :- Attentat en Italie
- Histoire de l'Autriche
- Attentat islamiste
- 1985 en Italie
- 1985 en Autriche
Wikimedia Foundation. 2010.