Association socio-cuturelle du Bassin Méditerranéen

Association socio-cuturelle du Bassin Méditerranéen

L’Association Socio-Culturelle du Bassin Méditerranéen est une association marocaine qui a été constituée le 1er avril 1978, conformément aux dispositions légales[1]. Le 8 avril 1988 l'association a été reconnue d'utilité publique par le décret n° 2 88 200[2]. Son Président Fondateur est Monsieur Mansouri Ben Ali. Selon le journaliste Bachir Thiam, « la généralisation de ses activités, l’organisation de ses structures autour des Provinces du Nord du Royaume, sa persévérance lui a valu d’être considérée comme modèle et source d’inspiration à beaucoup d’associations qui se créeront après les années 80[3]. »

Sommaire

L'objet de l'association

L'Association Socio-Culturelle du Bassin Méditerranéen a pour objet[4] de :

  • réaliser, participer ou animer des activités socio-culturelles.
  • développer et consolider les liens d'amitié entre tous les adhérents.

Le contexte de sa création

L'Association Socio-Culturelle du Bassin Méditerranéen a été créée peu après la Marche Verte. A l'époque, suite à la guerre du Rif et aux évènements après l'indépendance du Maroc, la région du Rif est enclavée. Cet isolement amène un certain nombre de constatations[5] :

  • La nécessité de mettre fin à l'isolement politique, économique et social de la région Nord du Maroc, en particulier le Rif et Jbala.
  • La défense des droits des habitants contre les abus de certains membres de l'autorité constatés sur place.
  • Le manque d'infrastructure routières, sanitaires, éducatives, universitaires, sociales, etc.
  • La nécessité d'assister les cadres originaires de la région du Rif pour faciliter leur intégration et leur évolution au sein de l'administration marocaine.
  • La défense de la place de la culture Amazigh dans la culture nationale qui tombe dans l'oubli.
  • La défense du devoir de mémoire sur l'Histoire du Rif, en particulier celle concernant l'épopée d'Abdelkrim Al-Khattabi.
  • Maintenir et entretenir les liens des habitants rifains de Sebta et Melilla avec les rifains vivant de l'autre côté de la frontière afin que les liens culturels soient maintenus.

Le devoir de mémoire

A la fin des années 70, la seule évocation du nom d'Abdelkrim Al-Khattabi ou de son épopée étaient considérés comme tabous. Grâce à un long travail, cette association a pu atteindre un certain nombre de résultats:

  • La commémoration officielle de la bataille d'Anoual en tant qu'événement national et son intégration dans les commémorations officielles par le Haut Commissaire aux Anciens Combattants et de l'Armée de la Libération[6].
  • La commémoration de la mort du résistant Abdelkrim Al-Khattabi en tant qu'événement officiel.
  • La commémoration de la mort du résistant Chérif Sidi Mohamed Ameziane en tant qu'événement officiel
  • La mobilisation pendant de nombreuses années pour faire reconnaître officiellement la création de la fondation Abdelkrim Al-Khattab.
  • La rétrocession de la maison d'Ajdr et des terres ayant appartenu à Abdelkrim Al-Khattabi à sa descendance.

Notes et références

  1. Dahir n°1.58.376 du 3 Joumada 1378 de l'Egir (15 novembre 1958) tel qu'il a été modifié et complété par le Dahir portant loi n° 1.73.283 du 6 Rabiaa 1393 de l'Egir (10 avril 1973).
  2. publié au bulletin officiel marocain n°3947 du 22 juin 1988
  3. http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_441/html_441/nouvelle.html
  4. Voire les statuts de l'Association disponibles sur place ou au tribunal compétent
  5. Voire "Sebta et Melilia : Les Dernières Enclaves Coloniales du Monde" de Mansouri Ben Ali aux Editions Bouregreg. Année 2008
  6. http://www.hcar.gov.ma/fr/commemorationsnationales.php

Associations ou organismes marocains


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Association socio-cuturelle du Bassin Méditerranéen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mansouri Ben Ali — Homme d’État marocain, originaire de la région du Rif, Mansouri Ben Ali est né le 3 mai 1944 dans la province de Nador. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”