- Association familiale protestante
-
Les valeurs chrétiennes constituent leur référence de base. Ces associations familiales font partie des œuvres chrétiennes au service de la personne. Le souci collectif de l’épanouissement individuel exclut toute forme de discrimination fondée notamment sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l’opinion politique ou tout autre opinion, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou tout autre situation. (Cf. Art. 2 - al.1 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme).
Sommaire
Informations sur les AFP
- Date de création : 1941
- Création de l'UNAF et des UDAF: 1945
- Réforme de l'UNAF: 1975
- Son Président : Pierre Patrick Kaltenbach
- Composition : 59 associations dans 34 départements - entre 4.000 et 6000 familles déclarées aux UDAF mais tout le monde ne se déclare pas la totalité de ses effectifs : une église comme la porte Ouverte de Mulhouse réunit 2000 membres le dimanche, mais son AFP déclare 57 membres. Depuis 2005, l’essentiel de la croissance provient de la mouvance évangélique.
Procédure de travail intellectuel et moral : Depuis 1984, tous les deux ans, les AFP se réunissent en controverse d’étude, formation et recrutement, à l’Abbaye de Fontevraud.
- La Charte des AFP : Adoptée en octobre 1998
Principes fondateurs
Trois principes fondateurs essentiels et une façon de faire : 1° Le primat du bénévolat et de la gratuité comme critère d'authenticité associative. 2° La famille fondée sur le mariage comme modèle juridique le plus favorable à la transmission entre générations, à la protection du plus faible et à la recherche du bonheur. 3° Les grandes affirmations de la Réforme : l'Ecriture, la Grâce et la Foi seules, comme essence du Protestantisme.
Ces principes nourrissent une démarche d’entraide familiale et de certification sociale et familiale, en liaison avec les églises. Les AFP ne sont pas une église et se réjouissent de servir de lien et d’outil à tous les protestantismes. Elles se veulent mouvement plutôt qu’institution. C’est ainsi que pour rester légères, libres et hors d'atteinte, au siège national il n’y a ni local ni salarié.
Toute association qui déclare souscrire à cette charte peut demander à adhérer aux AFP qui, après audit, la parrainent auprès des Unions Départementales d’Associations Familiales (UDAF). L’adhésion à l’UDAF du ressort de cette association, constitue une condition substantielle de l’appartenance au mouvement des AFP car elle permet de certifier les effectifs .
UDAF - UNAF
Les UDAF regroupent dans chaque Département les Associations Familiales qui sont issues de différents horizons, tandis que l’UNAF anime le réseau des 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) et des 100 Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF).
L’UNAF est une institution nationale créée en 1945 chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français quelle que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. L’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale : revenu, prestations, logement, école, culture, consommation, action sanitaire et sociale. L’UNAF est le seul organisme public français au sein duquel nous soyons agréés comme protestants . Du coup les AFP sont le seul mouvement protestant dont les effectifs soient certifié par un organisme départemental, pluraliste, laîc bienveillant
Références
Liens externes
Catégories :- Protestantisme en France
- Association ou organisme protestant
- Association familiale française
Wikimedia Foundation. 2010.