- Asianique
-
Les Asianiques sont des peuples antiques originaires de l'Asie antérieure. Ce sont les plus anciennes populations ayant occupé la région[réf. nécessaire], avant les Sémites et les Indo-Européens. Ils se sont étendus, à l’époque néolithique, dans tout le Proche-orient et l'Europe. Les civilisations asianiques ont apporté avec eux les techniques de l’agriculture, de l’élevage et de la céramique. Les Asianiques Pélasges (Crète et Anatolie) ont même inventé une écriture. Ils étaient en plein essor mais leurs civilisations ont finalement toutes été détruites par les invasions des indo-européens[réf. nécessaire].
Ils étaient divisés en deux branches[réf. nécessaire], mais on ignore si les langues étaient apparentées. Ceux du Nord ont laissé un héritage linguistique[réf. nécessaire] aux langues basque[réf. nécessaire], géorgienne[réf. nécessaire] et tcherkesse[réf. nécessaire] alors que ceux du Sud, les Pélasges, parlaient des langues qui ont toutes disparu actuellement[réf. nécessaire].
Les Natoufiens sont les ancêtres de tous les peuples asianiques qui se sont répandus au néolithique[réf. nécessaire]. Un rameau du Nord, les Mureybetiens, ont repris le flambeau de la civilisation et créeront la première agriculture véritable. Les Trialétiens sont les ancêtres des actuels peuples du Caucase[réf. nécessaire]. Ils ont donné les Halafiens, vraisemblablement influencés par la culture de Mureybet et la culture de Sesklo. Ceux-ci, ainsi que les Cardiaux qui sont un rameau séparé des proto-seskliens[réf. nécessaire], ont conquis tout le sud de l'Europe. Mais ils seront chassés de l'extrême Sud par les Pélasges[réf. nécessaire]. Les Starceviens sont la branche septentrionale des Seskliens. Ils se sont répandus dans les Balkans, mais leurs cultures seront détruites par les Pélasges[réf. nécessaire]. Une partie de leurs descendants qui ont progressé dans le Nord de l'Europe : les Tripoljiens feront face à l’invasion des Indo-Européens ainsi que les Rubannés dont une partie sera absorbée par des Chasséens (descendants de Cardiaux) venus du Sud.
Catégories :- Peuple ancien
- Peuple asianique
Wikimedia Foundation. 2010.