- Aruze
-
Création 1998 Disparition 2009 Siège social Tōkyō (Japon) Activité Fabrication et commercialisation : - Pachinkos
- Machines à sous
- Produits de jeu
modifier Aruze Corporation est une entreprise japonaise qui exerce son activité dans le domaine de la fabrication et la commercialisation de pachinko, de machines à sous et d'autres produits de jeu, basé à Tōkyō et créée en 1998, puis renommé en 2009[1].
Sommaire
Description
Aruze développe fabrique et commercialise des pachinko.
Aruze est créé suite à l'absorption de Universal Sales Co., Ltd en 1998. L'entreprise est renommée Universal Entertainment en 2009[2].
En 2000, Aruze rachète l'entreprise SNK Corporation qui est en difficulté financière. Depuis le rachat, Aruze fait peu d'efforts pour soutenir le jeu vidéo dans sa nouvelle filiale et n'injecte que très peu d'argent dans un groupe qui en a terriblement besoin. Le principal intérêt pour Aruze est de créer des pachinko sur les licences The King of Fighters et Metal Slug. Aruze décide à ce moment-là de stopper toute commercialisation des produits SNK à travers le monde et ferme sa filiale américaine. Les actionnaires d'Aruze qui avaient provoqué le rachat de la société SNK portent plainte contre Aruze et accusent la maison mère de la responsabilité de cette situation difficile et déficitaire. Entre les dettes croissantes et le procès, Aruze trouve de bonnes raisons pour mettre la société SNK en faillite en date du 22 octobre 2001. Pendant le processus de dislocation de SNK, Aruze vend les droits des propriétés intellectuelles des jeux SNK comme The King of Fighters, Metal Slug et les autres franchises principalement à la société BrezzaSoft[3],[4].
Universal Lease Co., Ltd établit en décembre 1969 (plus-tard renommé Universal Distributing of Nevada) et qui a notamment créé des jeux comme Mr. Do! ou Lady Bug, un système d'arcade utilisant les laserdisc appelé Universal System 1, est racheté par Aruze en janvier 2005 et devient filiale du groupe.
Notes et références
- (en)Dates importantes d'Aruze sur MobyGames
- (en)Historique d'Aruze sur MobyGames
- (en)Historique de la société SNK sur Gamespot - la faillite de la société SNK
- (fr)2000/2001 : Aruze et la mort de SNK sur NeoGeo Spirit
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.