- Artsciencefactory
-
URL http://artsciencefactory.fr/ Description Projet interactif de dialogue entre artistes, scientifiques et citoyens Slogan Artistes et scientifiques associés Commercial non Publicité non Type de site réseau social, plateforme collaborative, média en ligne Langue(s) français Inscription gratuite Siège social Saclay (Essonne)
FranceLancement octobre 2010 État actuel en activité Le projet interactif Artsciencefactory a pour objectif de susciter un dialogue entre artistes, scientifiques et citoyens. Il a été conçu par la Communauté d'agglomération du plateau de Saclay (CAPS), Scientipôle Savoirs et Société (S(cube)) et le Centre André Malraux de Sarajevo (CAM). Il est soutenu par le Conseil régional d'Île-de-France.
Sommaire
Concept
Le projet Artsciencefactory vise à "rapprocher scientifiques et artistes, pour qu’ils échangent leurs expériences" et que chacun s'approprie "les œuvres et recherches des uns et des autres" [1]. Des contributions des deux mondes seront mises en valeur par le projet, à l'instar du travail du chercheur Jean-Marc Chomaz qui raconte "avoir travaillé avec des artistes sur l’idée de sculpter la surface de l’eau, ce qui est devenu une composition musicale où l’eau réagissait aux infrasons"[1].
Plus largement, Artsciencefactory propose la découverte, et dans certains cas la possibilité de transformer (remix) œuvres et travaux nés sous le signe de la recherche au sens large : recherche créative dans tous les domaines artistiques, recherche savante dans tous champs scientifiques, recherche de meilleures conditions de vivre ensemble.
Modalités
Le projet Artsciencefactory a pour principales modalités d’existence :
- le site internet Artsciencefactory.fr
- l’organisation de manifestations publiques (festivals, colloques, ateliers, expositions, conférences…) sur le Plateau de Saclay en Île-de-France, en partenariat avec les institutions situées sur ce territoire.
Artsciencefactory est animé par Jean-Michel Frodon (Rédacteur en chef du site, CAM), Virginie His (CAPS), Didier Michel (S[cube]) et Carole Prevoteau (CAPS), avec l’aide pour l’animation du site de la société Deuxième labo. Il a vocation à créer des liens avec des partenaires en France et en Europe. Il est d’ores et déjà étroitement associé à la démarche du Centre André Malraux de Sarajevo.
Site internet
Réseau social
L'inscription au réseau social est libre. Plus de 150 membres étaient inscrits à la date du 27 mai 2011, afin de partager des centres d'intérêts allant du paysagisme à Sarajevo en passant par la création multimédia et le cinéma.
Plateforme collaborative
L'ensemble des contenus publiés sur le site l'est sous licence Creative Commons ce qui permet de passer de spectateur à créateur. "L’objectif est de rapprocher artistes reconnus et amateurs imaginatifs, en respectant toujours l’œuvre originale. Une pratique à la fois ludique et stimulante."[2] À cette fin, un certain nombre d'outils de création multimédia (dessin, vidéo) sont recensés et décrits sur le site.
Le projet Artsciencefactory existe et se développe grâce aux contributions de nombreux artistes, de nombreux chercheurs, et à la possibilité pour tous les internautes de commenter ou de modifier leurs propositions. Il invite à s’en inspirer pour créer leurs propres œuvres, évaluer les effets des propositions existantes, les critiquer, susciter de nouvelles hypothèses, de nouvelles idées, de nouvelles formes, de nouvelles réflexions, de nouvelles relations entre les disciplines, et surtout entre les personnes. Il permet l’expression créative et la matérialise dans une démarche évolutive.
Média en ligne
Grâce au travail de veille et d'éditorialisation effectué par l'équipe du site, il vise à devenir un média de référence sur la thématique art/sciences/innovation.
Manifestations publiques
La question du paysage est "l’élément déterminant de l’édition 2010/2011" d'Artsciencefactory :
« La création de jardins, sur le plateau de Saclay, sera confiée à Gilles Clément. D’octobre 2010 à juin 2011, lui et ses équipes présenteront leur démarche de travail sur artsciencefactory.fr, et chacun pourra suivre les étapes de création d’un jardin sur le territoire.
Cette création paysagère s’inscrira comme un acte de résistance pour que le plateau de Saclay ne soit pas une Silicon Valley froide mais conserve son âme végétale, un acte de résistance partagé par tous. Elle sera le fruit des échanges menés sur la plateforme web et dans les ateliers avec les habitants, acteurs locaux, artistes et chercheurs. Elle permettra aussi de créer un pont nouveau avec la Bosnie-Herzégovine et le Centre André Malraux de Sarajevo, en s’inspirant du projet des Jardins de Stolac[3]. »Pour Futur en Seine, il est également prévu une démonstration de projets art-science sur les nuages et les ombres.
Labellisation
Le projet Artsciencefactory possède le label Paris Métropole, décerné par Paris Métropole afin de distinguer 110 initiatives "innovantes, partenariales, participatives, transversales et coopératives, et portent des valeurs d’hospitalité, de partage et d’attractivité"[4].
Références
- "Un site internet pour rapprocher arts et sciences", Le Parisien, 18 octobre 2010
- http://www.knowtex.com/blog/artsciencefactory-ou-la-croisee-des-mondes/ Audrey Bardon, "ArtScienceFactory ou la croisée des mondes", Knowtex Blog, 17 mai 2011,
- http://sigr.iau-idf.fr/amfphp/services/visiaurif_amenagement/requetes/scripts/main.php?layer=initiatives&function=fiche_initiative&idx=57 "Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS)", 110 initiatives Paris Métropole, Institut d'aménagement et d'urbanisme Île-de-France,
- http://initiatives.parismetropole.fr/appel-a-initiatives "La démarche de l'appel à initiatives", Paris Métropole,
Wikimedia Foundation. 2010.