- Arthur Loth
-
Arthur Loth (1842-1927) est un historien formé sur les bancs de l'École des chartes. Il est également journaliste, pendant un temps rédacteur en chef de L'Univers. Il est avant tout connu pour Jésus-Christ dans l'Histoire, l'œuvre de sa vie à laquelle il a consacré près de 25 années.
Il fouille avec une rigueur toute scientifique les sujets de débats concernant la dimension historique de la vie de Jésus, si bien qu'à force d'analyses poussées sur une série de documents probants, Arthur Loth peut conclure son ouvrage en affirmant que le Christ n'est pas né le 25 décembre de l'an 753 de Rome (soit une semaine avant l'an 0) mais bien dans la nuit du 5 au 6 janvier de l'an 750 de Rome (soit au début de l'an -4) et qu'il n'est, par conséquent, pas mort à 33 mais à 36 ans.
Cet ouvrage est longtemps resté à l'état de manuscrit. Son petit-fils, Henry Brière-Loth a, en hommage à son grand-père, repris ses brouillons poussiéreux pour leur donner forme et aboutir finalement à leur publication en 2003.
Les découvertes photographiques sur le linceul de Turin dont Arthur Loth est l'un des premiers à mesurer l’intérêt historique, sont à l'origine de ce grand ouvrage mais il y a bien sûr aussi sa foi que son petit-fils qualifie de « profonde, fervente et lucide ».
Bibliographie
- Arthur Loth, Jésus-Christ dans l'Histoire, Paris, François-Xavier de Guibert, 2003 (ISBN 978-2-86839-588-7)
Catégorie :- Historien français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.