KDE Software Compilation 4

KDE Software Compilation 4
Pour consulter un article plus général, voir : KDE.
Une capture d'écran de KDE 4.4

KDE Software Compilation 4 est une version majeure de KDE et de ses applications, sortie le 11 janvier 2008. C'est la version la plus récente de cet environnement de bureau.

L'équipe de développement de KDE avait pour but de sortir KDE 4 vers début 2007 pour qu'il soit inclus dans les principales distributions pendant le second semestre[1], mais après plusieurs reports, la sortie en version finale s'est effectuée le 11 janvier 2008[2].

KDE 4 contient de nombreuses mises à jour importantes, principalement son portage vers Qt 4 qui doit augmenter les performances de 20 à 30 %[3] et le nouveau bureau et outil d'interface utilisateur nommé Plasma, qui contient un support pour les widgets similaire à SuperKaramba ou au Dashboard de Apple.

Il utilise également une nouvelle API multimédia nommée Phonon, un environnement d'intégration de matériel nommé Solid et un nouveau guide graphique et ensemble d'icônes par défaut appelé Oxygen.

Le portage à Qt 4 facilite également le support des plateformes ne reposant pas sur X11, telles que Microsoft Windows et Mac OS X.

Article connexe : Qt4.


Sommaire

Historique des versions

KDE 4.1

La version 4.1, sortie le 29 juillet 2008[4], est la première basée sur Qt 4.4. Elle apporte Decibel, un framework pour la VoIP et la messagerie instantanée, plusieurs backend pour Phonon (GStreamer, QuickTime 7, et DirectShow 9). Plasma subit de nombreuses améliorations, avec le support de QTWidgets et l'intégration de WebKit (inclus dans Qt 4.4).

Certaines applications notables apparaissent avec cette version :

  • Dragon Player dans le paquet kdemultimedia, un lecteur multimédia (DVD...) léger pour KDE ;
  • La suite de gestion des données personnels Kdepim (client de messagerie Kmail, calendrier KCal...), qui n'était pas prête pour 4.0), avec le support partiel de Akonadi, un serveur de ressources personnels.

KDE 4.2

Cette version, sortie le 27 janvier 2009[5], est la première à être recommandée pour tous les utilisateurs. L'équipe de KDE considère que cette version est la première qui soit suffisamment stable pour permettre son utilisation par la majorité des utilisateurs finaux.

Elle apporte une approche de l'utilisation de l'espace de travail améliorée (c'est-à-dire de nombreuses améliorations à Plasma, principalement), une meilleure gestion des fenêtres et des effets visuels ainsi que de nouveaux outils pour la gestion de l'espace de travail.

Par ailleurs, certaines applications font des progrès sensibles lors de la sortie de cette version.

KDE 4.3

La version 4.3, sortie le 4 août 2009[6] et nommée "Caizen" (qui est un jeu de mots avec Kaizen, l'amélioration continue, auquel on a retiré le K, de manière inversée par rapport à l'habitude historique des applications conçues pour KDE).

Cette version apporte une meilleure stabilité et une meilleure performance à l'environnement KDE, tout en apportant de nouvelles innovations et modifications cosmétiques :

  • L'accent est mis sur les fonctionnalités de bureau social ;
  • Le thème par défaut a été modifié, conférant une nouvelle apparence par défaut au bureau.

KDE 4.4

La version 4.4 est sortie le 9 février 2010[7] et est nommée "Caikaku". Elle introduit notamment la possibilité d'utiliser une interface prévue pour les netbooks, l'introduction d'un système d'onglets dans la gestion des fenêtres et améliore de nombreux points comme le bureau social ou la recherche sémantique.

KDE 4.5

La version 4.5 est sortie, partiellement, le 10 août 2010[8]. Elle introduit, entre autres, la possibilité d'utiliser WebKit pour la navigation avec Konqueror, ce qui améliore nettement la performance du navigateur internet par défaut de KDE. L'interface utilisateur du bureau reçoit également de nombreuses améliorations.

Notes et références

Liens internes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article KDE Software Compilation 4 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • KDE Software Compilation 4 — KDE Plasma Desktop 4.7 …   Deutsch Wikipedia

  • KDE Software Compilation 4 — KDE Plasma Desktop 4.7 Developer(s) KD …   Wikipedia

  • KDE — Software Compilation …   Википедия

  • KDE — Gründer Matthias Ettrich Typ • Lockerer Zusammenschluss (Entwicklergemeinschaft) • Eingetragener Verein (Unterstützer der Entwicklergemeinschaft) …   Deutsch Wikipedia

  • KDE Plasma Workspaces — KDE Plasma Workspaces …   Deutsch Wikipedia

  • KDE — Un bureau sous KDE 4.7 …   Wikipédia en Français

  • KDE — Este artículo o sección se encuentra desactualizado. Es posible que la información suministrada aquí haya cambiado o sea insuficiente. KDE …   Wikipedia Español

  • KDE Display Manager — Para otros usos de este término, véase KDM (desambiguación). KDE Display Manager KDM Desarrollador Matthias Ettric …   Wikipedia Español

  • KDE (Begriffsklärung) — Das Stichwort KDE steht für: KDE, ein Projekt zur Entwicklung Freier Software KDE Software Compilation 4, die aktuelle Softwaresammlung des KDE Projekts K Desktop Environment, eine veraltete Softwaresammlung des KDE Projekts Kerndichteschätzer… …   Deutsch Wikipedia

  • KDE Games — Тип компьютерные игры Автор KDE e.V. Разработчики сообщество[1] Написана на C, C++ Интерфейс графический (Qt) …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”