- Archidiocèse de Castries
-
L'Archidiocèse de Castries ((la) Archidioecesis Castriensis, (en) Archdiocese of Castries) est un archidiocèse de rite latin de l'Église catholique romaine dans les Caraïbes. L'archidiocèse recouvre les Territoires britanniques d'outre-mer et les États membres du Commonwealth of Nations dans les Îles-du-Vent, à l'exception de Trinité-et-Tobago et Barbade. Il membre de la Conférence épiscopale des Antilles.
Sommaire
Historique
Le diocèse a été érigé le 20 février 1956 par la bulle Ecclesia Crescit du Pape Pie XII, son territoire fut détachée de l'Archidiocèse de Port-d'Espagne. Le 18 novembre 1974, il a été élevée au rang d'Archidiocèse par la bulle Quoniam voluntas Dei du Pape Paul VI.
Ordinaires
Évêque de Castries
- Charles Alphonse H.J. Gachet f.m.i. (14 janvier 1957 – 18 novembre 1974)
Archévêque de Castries
- Patrick Webster o.s.b. (18 novembre 1974 – 10 mai 1979)
- Kelvin Edward Felix (17 juillet 1981 – 15 Février 2008)
- Robert Rivas o.p. (15 Février 2008 - en cours)
Organisation
L'actuel archevêque est Robert Rivas o.p. et la cathédrale est la cathédrale de l'Immaculée Conception, une basilique mineure située à Derek Walcott Square à Castries.
L'archidiocèse est la métropole de 4 diocèses:
Diocèse Évêque Territoire Diocèse de Kingstown Sede vacante Saint-Vincent-et-les-Grenadines Diocèse de Roseau Gabriel Malzaire Dominique Diocèse de Saint-Georges en Grenade Vincent Darius, O.P. ; Sydney Charles (émérite) Grenade Diocèse de Saint John's - Basseterre Sede vacante ; Joseph Bowers, S.V.D. (émérite) Antigua-et-Barbuda
Saint-Christophe-et-Niévès
Montserrat
Anguilla
Îles Vierges britanniquesLiens externes
Catégories :- Religion en Amérique centrale et Caraïbe
- Sainte-Lucie
- Archidiocèse catholique
Wikimedia Foundation. 2010.