- Arc de Berà
-
L'arc de Berà (en catalan, Arc de Berà qui tient son nom du comte de Berà) est un arc de triomphe construit par les Romains à environ vingt kilomètres au Nord-Est de Tarraco (aujourd'hui Tarragone en Espagne), près de la localité de Roda de Barà. L'arc de Berà est l'un des éléments de l'« ensemble archéologique de Tarragone », déclaré au Patrimoine mondial par l'UNESCO, sous l'identification 875-014.
L'arc est situé sur le tracé de la Via Augusta. C'est un arc honorifique formé par un corps central sous un podium, décoré avec de faux pilastres cannelés qui culminent avec des chapiteaux corinthiens. La partie supérieure de la construction est formé par une frise et une corniche. Il est construit à partir de pierres de type calcaire, probablement issues d'un gisement proche.
La construction du monument dérive du testament de Lucius Licinius Sura et a été réalisé sous le règne d'Auguste, vers 13 avant J.-C.. La partie de l'inscription conservée mentionne « Ex testamento L(ucio) Licini(o) L(ucio) f(ilii) Serg(ia tribu) Surae consa[...] ». Il est érigé pour marquer les limites territoriales et pour en finir avec les disputes entre les tribus des Ilergetes et des Cessetani.
Annexe
Lien interne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Rome antique
- Portail du patrimoine mondial
- Portail de l’Espagne
Catégories :- Arc de triomphe romain
- Monument de la province de Tarragone
- Monument romain en Espagne
- Patrimoine mondial en Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.