- Théâtre de l'Arbanel
-
Théâtre de l'Arbanel Logo de l'ArbanelType Café-théâtre Lieu Treyvaux , Canton de Fribourg Coordonnées Inauguration 1973 Nombre de salles 1 Capacité ~ 140 Statut juridique Association Direction André Gaillard Site web www.arbanel.ch Le théâtre de l'Arbanel est un groupe de personnes passionnées par la culture. C'est aussi un café théâtre d'environ 140 places situé à Treyvaux en Suisse, qui offre une saison culturelle variée.
Sommaire
Historique
Le 14 avril 1973, sous l'impulsion de Nicolas Kolly, Paulette Sciboz, Roger Bielmann, Jean-Perre Papaux, l'Arbanel est crée. Elle est régie par des statuts sous la raison sociale “L'Arbanel“.
De 1973 à 1990, L'Arbanel propose des découvertes culturelles et crée ses propres spectacles. Durant cette période, une trentaine de pièce sont mises sur pied (spectacles invités ou de son cru). La possibilité d'avoir une salle de spectacle privée commence à prendre forme. Cette salle permettrait à L'Arbanel de diversifier les activités, d'offrir des “saisons“ au public de la région. Jusqu'en 1980, la troupe théâtrale de l'Arbanel s'est spécialisée dans le genre : sketchs-cabaret. Puis elle s'est attaquée à des pièces d'auteurs tels Büchner, Dürrenmatt, Jaroslav Hašek.
En décembre 1990, à l'assemblée communale de la commune de Treyvaux, le Conseil communal accepte de mettre à disposition l'ancienne halle de gymnastique afin qu'elle devienne un centre culturel régional.
L'Arbanel transforme l'intérieur de la halle en théâtre avec scène et gradins sous la direction de Louis Yerly et de Marie-Cécile Kolly, responsables aussi du spectacle-création qui se monte en même temps et inaugurera en quelque sorte la salle de l'Arbanel : “Poulies, guindes et mouchoirs“.
Le 28 janvier 2000, L'Arbanel fête la fin des travaux de rénovation dans sa salle et inaugure officiellement son nouvel espace culturel.
Les saisons
L'Arbanel offre des saisons variées à toute une région. Chaque année, on peut retrouver notamment :
- Cabaret
- Musique
- Chansons
- Jazz
- Expositions
- Peinture
- Sculpture
- Soirées poésie
- Lecture
- Cinéma
- Contes
- ...
Présences notables
- En avril 1977 : Pauline Julien
- En avril 1978 : Yves Duteil
- En novembre 1981 : Michèle Bernard
- Le 19 avril 1989 : François Silvant
- Le 29 octobre 1989 : Henri Dès
- Le 16 décembre 1994 et le 13-14 juin 1997 : Philippe Cohen
- Le 15 mai 2004 : Gardi Hutter
Les troupes
La troupe
L’histoire de l’Arbanel a commencé avec sa troupe de théâtre amateur qui à ses débuts s’était surtout spécialisée dans des sketches écrits par des membres de l’équipe. Soirées qui eurent leurs heures de gloire jusque dans les années 80. La troupe s’est alors tournée vers des auteurs confirmés ou classiques, tels :
- Dürrenmatt - La Visite de la vieille Dame
- Büchner - Léonce et Léna
- Jaroslav Hašek - Brave Soldat Sveik
- Shakespeare - Peines d’Amour perdues
- etc...
Depuis quelques années, les jeunes anciens de la troupe des enfants ont constitué une compagnie qui monte ses propres spectacles. Leur moyenne d’âge est de 18 –25 ans. Voici quelques unes de leur réalisation:
- Le Naufrage ou Miss Ann Saunders en 1996
- C’est la Faute à pas d’Chance en 1998
- Harold et Maude de Colin Higgins en 1999
- Nœud Dramatique Majeur en 2003, théâtre musical très abouti entièrement créé par la troupe.
Le Pop Corn
La troupe enfantine réunit des jeunes de 9 à 16 ans. Dès ses débuts en 1991, le Pop-Corn Théâtre a présenté à chaque fois une création mondiale. Comme il est très difficile de trouver des pièces intéressantes pour 20 à 30 jeunes acteurs, celles-ci ont à chaque fois été écrites tout spécialement pour eux. Il y a eu :
- Et ça, c’est pas donné à tout le monde ! de Colette Gaillard en 1991
- 35, rue Palermo de Colette Gaillard en mai 1993
- Vingt mille Pieds sous la Cour de José Mazzocato en 1995
- Docteur Carême et Mister Gras une comédie musicale de Colette Gaillard pour le texte et Bertrand Cochard pour la musique qui avait créée l’événement en février 1996
- Aux frontières du réelle de José Mazzocato en mai 1997
- Ketchup City écrit par Erica Forney et Joël Gachoud pour la troupe des adultes en 1984, et redonné par le Pop-Corn en mai 1998
- Alors c'est pour quand ce Mariage ? de Colette Gaillard en mai 2000
- Noé de José Mazzocato en avril 2002
- La rumeur du bruit qui court de José Mazzocato en janvier 2004
- ÃVER de José Mazzocato en mai 2006
- Dyctaclown de Sophie Korol en novembre 2006
- Ours tout court de José Mazzocato en 2007
- Pomme de terre en robe de chambre de Sophie Korol en juin 2008
- Papillons de José Mazzocato en mai 2010
Le fonctionnement
Le comité
Le comité se compose en principe de 9 personnes nommées par l'assemblée générale. Il siège environ 15 fois par l'an et porte la responsabilité du fonctionnement général de la société.
L'accès
Treyvaux est un village de la campagne fribourgeoise, situé entre Fribourg et Bulle.
Les statuts de L'Arbanel
Après 35 ans d'existence sous la forme d'une société coopérative (soumise au Code des obligations sous le chapitre XXIX), l'Arbanel s'est transformé en une association en sens du CC article 60 et suivants.
Liens externes
Sources
- Archive de L'Arbanel
- Site de L'Arbanel
Catégorie :- Théâtre suisse
Wikimedia Foundation. 2010.