- Baron Jean-Louis Beyerle
-
Jean-Louis Beyerlé
Jean-Louis Beyerlé (Strasbourg, 1709 - Bischheim, 1er septembre 1786) a été un conseiller du roi Louis XVI et directeur des monnaies.
Descendant d'une famille originaire de Prague, installée au milieu du XVIIe siècle à Strasbourg, son père Jean-Valentin fut ammestre de la ville en 1740 et 1746. Seigneur de Niderviller, Wuishviller et Schnekenbush, écuyer, conseiller et trésorier du Roi, directeur de ses monnaies à Strasbourg. La manufacture de faïence de Niderviller lui doit son premier essor. Il s'en rendit acquéreur en 1748, 13 ans après sa fondation et la revendit en 1770 au comte de Custine. Son épouse, Jeanne Chalon, fille d'un riche banquier de Strasbourg, s'impliqua également dans l'entreprise, dans le domaine artistique.
En 1786, selon une version discutée, un employé de la Monnaie soudoyé par le cardinal de Rohan, désireux de se venger suite à l'Affaire du collier de la reine, aurait placé un coin falsifié lors de la frappe de Louis d'or, faisant apparaître des cornes sur le front du souverain. Le scandale est connu sous le nom de « Louis d'or à la corne ». La bonne foi du directeur fut prouvée lors de l'enquête et il fut autorisé à remettre sa charge à son gendre François-Xavier Reiset. Ayant dû racheter l'ensemble de la frappe, cette épreuve le ruina financièrement et moralement : il en mourut dans l'année.
Catégories : Naissance en 1709 | Décès en 1786
Wikimedia Foundation. 2010.