- Anne-Sabine Hedwiger
-
Anne-Sabine Hedwiger, comtesses de Sponeck, née en 1676 et morte en 1735.
Fille de Jean-Georges Hedwiger et d’Anne-Rozine Pogrell. Mariée au duc Léopold-Eberhard de Wurtemberg. Divorcée en 1714. (mariage morganatique) elle eut 4 enfants :
- Léopold Eberhard, comte de Sponeck (1695-1709) ;
- Léopoldine Eberhardine, comtesse de Sponeck (1697-1786) ;
- Georges Léopold, prince de Montbéliard (1697-1750) ;
- Charlotte Léopoldine (décédée en bas âge).
Sommaire
Biographie
Elle était femme de chambre à la cour des Wurtemberg Öels en Allemagne. Lorsque Léopold Eberhard, prince de Montbéliard y séjournait, ce dernier s’éprit d’elle. Le 1er Juin 1695, le mariage fut célébré en l’église de Reyowitz (aujourd’hui Rejowiec en Pologne). Ce village était une enclave de confession calviniste. Georges II, duc de Wurtemberg, désapprouva le mariage de son fils avec cette roturière, alors qu’il s’apprêtait à lui choisir une princesse de sang.
Aussi, pour rendre dignement plus acceptable son mariage, Léopold-Eberhard se mit en devoir « d’inventer » une généalogie élogieuse à propos des aïeux de sa belle-famille : un mémoire qu’il adresse (avec la complicité de son beau-père) à l’Empereur Léopold avec force révérences et obséquieuses politesses. Le document fait état d’ancienne noblesse de Silésie, d’une famille de grandes vertus, au passé militaire glorieux, et ayant rendu moult services auprès de son prédécesseur : l’Empereur Maximilien II (+ 1612). Léopold Eberhard avait l'oreille de l'Empereur de son temps, car promu colonel dans l'armée impériale, il avait remporté de brillantes victoires en Hongrie contre les Turcs. C’est ainsi qu’Anne Sabine, (ainsi que ses frères), fut élevée au rang du Saint-Empire, sous le nom de comtes et comtesse de Sponeck.
Mais l’affaire ne s’arrêta pas là. L'époux était volage. Durant sa campagne militaire, Léopold Eberhard connut un compagnon d’armes, un certain Richard Curie dit "l'Espérance" (nom de guerre) qui avait quatre filles. Au traité de Ryswick Georges II, duc de Wurtemberg, recouvra le comté de Montbéliard séquestré depuis plus de 20 ans par les armées de Louis XIV. A ce retour, Léopold Eberhard persuada sa bonne épouse de prendre les quatre jeunes femmes comme dames de parage. Le ver était dans le fruit …
Voir aussi
Références
- Daniel Seigneur, Le Roman d'une Principauté, Besançon, Cêtre, novembre 2006, 403 p. (ISBN 2878231619)
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1676
- Décès en 1735
- Comtesse
Wikimedia Foundation. 2010.