- Angela Maria Guidi Cingolani
-
Angela Maria Guidi Cingolani Mandats Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Industrie et du Commerce italienne 1951 – 1953 Président du Conseil Alcide de Gasperi Gouvernement De Gasperi VII Prédécesseur Vinicio Ziino
Edoardo Di GiovanniSuccesseur Emilio Battista
Gioacchino QuarelloBiographie Date de naissance 31 octobre 1896 Lieu de naissance Rome
(Italie)Date de décès 11 juillet 1991 Nationalité Italienne Parti politique DC Diplômé de Université de Naples « L'Orientale »
modifier Angela Maria Guidi Cingolani (née le 31 octobre 1896 à Rome et morte le 11 juillet 1991 dans la même ville) est une femme politique italienne.
Biographie
En tant que secrétaire d'État auprès du ministre de l'Industrie et du Commerce italienne entre 1951 et 1953, Angela Maria Guidi Cingolani est la première femme à faire partie d'un gouvernement italien, en l’occurrence le 7e d'Alcide de Gasperi. Néanmoins, ce n'est qu'en 1976, qu'une femme dirige un ministère de plein exercice, en l'occurence Tina Anselmi à la tête du ministère du Travail et de la Protection sociale.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Angela Maria Guidi Cingolani » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
Catégories :- Naissance à Rome
- Personnalité politique italienne du XXe siècle
- Femme politique italienne
- Ancien ministre italien
- Personnalité de la Démocratie chrétienne (Italie)
- Naissance en 1896
- Décès en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.