- Anemone tuberosa
-
Anemone tuberosa Anemone tuberosa Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Ranunculales Famille Ranunculaceae Genre Anemone Nom binominal Anemone tuberosa
Rydb., 1902Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsAnemone tuberosa est une plante de la famille des Ranunculaceae, originaire des États-Unis.
Sommaire
Description morphologique
Appareil végétatif
Cette plante de 10 à 40 cm de hauteur a plusieurs tiges réunies en groupe. Les feuilles sont principalement situées à la base mais il y a un groupe de trois feuilles disposées en hélice à peu près au milieu de chaque tige. Elles mesurent entre 3 et 5 cm de diamètre et sont divisées plusieurs fois en folioles courts et étroits[1].
Appareil reproducteur
La floraison a lieu en mars-avril. L'inflorescence est une fleur isolée qui apparait à l'extrémité de chaque tige florale. La fleur a une couleur qui peut aller du blanc au rose-violacé ; elle mesure entre 2,5 et 4 cm de diamètre. Le calice est constitué de 5 à 8 sépales qui ressemblent à des pétales et qui sont plus sombres et velus côté externe. Il n'y a pas de corolle, donc pas de pétales. Les étamines et les pistils sont nombreux[1].
Les fruits sont des akènes velus.
Répartition et habitat
Cette plante pousse sur les pentes rocailleuses des zones désertiques. Son aire de répartition est limitée au sud-ouest des États-Unis, dans les États de Californie, Utah et Nouveau-Mexique.
Notes et références
- (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 381
Liens externes
- Référence Flora of North America : Anemone tuberosa (en)
- Référence Catalogue of Life : Anemone tuberosa Rydb. (en)
- Référence ITIS : Anemone tuberosa Rydb. (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Anemone tuberosa Rydb. (en)
Catégories :- Ranunculaceae
- Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.