- André Kagwa Rwisereka
-
André Kagwa Rwisereka (né le 31 décembre 1949 à Rusenge, Nyaruguru, Province du Sud, Rwanda ; mort assassiné le 13 ou le 14 juillet 2010 à Butare[1]) est un homme politique rwandais.
Exilé politique dans les années 1960, il s'installa au Congo-Léopoldville (l'actuelle République démocratique du Congo), où il obtint un diplôme d'Éducation. Il fut l'un des principaux membres du Front patriotique rwandais[1].
De retour au Rwanda, il devint propriétaire d’un bar à Butare, ville de sa province natale du Sud[1],[2].
Il se distança par la suite du Front patriotique rwandais. Il quitta le FPR en 2009 et, avec plusieurs autres anciens membres du parti, fonda, le 14 août, un parti d'opposition, le Parti vert démocratique. Il en fut le premier vice-président[1],[3].
Le 13 juillet 2010, il fut porté disparu à Butare, après avoir quitté son lieu de travail. Le lendemain, son corps fut retrouvé près de la ville, décapité[4],[5]. Le meurtre s'inscrivit dans une série d'assassinats ou de tentatives d'assassinants frappant des opposants au gouvernement du Président Paul Kagame, dans le contexte de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 9 août, dont le Parti vert avait par ailleurs été exclus[3],[2].
Notes et références
- (en) "Call for international inquiry into the assassination of Rwandan Green Party Vice-Chair, Andre Rwisereka", RwandaInfo
- (fr) "Rwanda : l’opposant André Kagwa Rwisereka assassiné", Voice of America, 14 juillet 2010
- (en) "Rwanda: Allow Independent Autopsy of Opposition Politician", Human Rights Watch, 21 juillet 2010
- (en) "Rwanda: Opposition Wants Probe Into Politician's Death", Radio France Internationale, 15 juillet 2010
- (en) "Rwandan opposition leader found dead", The Guardian, 14 juillet 2010
Voir aussi
Catégories :- Personnalité politique rwandaise assassinée
- Naissance en 1949
- Naissance au Rwanda
- Décès en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.