Royale Union Sportive Andenne Seilles Coutisse

Royale Union Sportive Andenne Seilles Coutisse
RCS Andenne
Logo du RCS Andenne
Généralités
Nom complet Royale Union Sportive Andenne Seilles Coutisse
Surnom(s) Les Oursons
Autre(s) nom(s) CS Andennais
CS Andenne 60
US Andenne-Seilles
Fondation 28 juillet 1923
Statut professionnel amateur
Couleurs Rouge et Noir
Stade(s) Stade Julien Pappa
rue Frère Orban
5300 Andenne
(2 500 places)
Siège Rue de Haillot, 33
5300 Andenne
Championnat actuel P3 namuroise
Site web http://www.rusasc.be (fr)
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Dernière mise à jour : 2 février 2011.

La Royale Union Sportive Andenne Seilles Coutisse (RUSASC) est un club belge de football situé à Andenne. Le club prit son nom actuel en 2009 suite à la fusion entre entre la R. US Andenne-Seilles (RUSAS) et le FC Coutisse. Il porte le matricule 307. Ses couleurs sont Rouge et Noir.

Le matricule 307 est riche d'un passé de 45 saisons en séries nationales.


Sommaire

Histoire

Le club fut fondé en 1923 sous le com le Cercle Sportif Andennais ou CS Andennais. Il s'affilia le 28 juillet 1923 à l'URBSFA. Ses couleurs officielles étaient déjà "Rouge et Noir".

En 1924, le club inaugura son nouveau terrain situé rue Frère Orban à Andenne. Il occupe toujours le même site de nos jours.

En décembre 1926, le CS Andennais se vit attribuer le matricule 307.

Lors de la saison 1929-1930, le CS Andennais accéda à la Promotion (alors 3e niveau national). Il devint ainsi le 3e club de la Province de Namur à jouer en séries nationale, après l'Entente Tamines (aujourd'hui R. Entente Sambreville) et Namur Sports (aujourd'hui UR Namur). Cette première expérience ne dura qu'une saison, mais après un aller-retour en série régionale, le club remonta en 1931-1932 et passa quatre saisons en Promotion.

Premier "âge d'or"

Travaillant bien et bénéficiant d'une génération dorée, le CS Andennais revint en Promotion lors de la saison 1938-1939.

Durant la Seconde Guerre mondiale, lors de la saison 1941-1942, le CS Andennais remporta sa série de Promotion et joua une saison en Division 1, l'équivalent de l'actuelle D2. A la fin du conflit, la Fédération belge décida de "reformer" les séries en annulant les effets des rétrogradations subies, mais en laissant les effets des promotions obtenues pendant les compétitions dites "de Guerre". Le CS Andennais fut donc replacé en Division 1. L'expérience, enfin dégustée en temps de paix, laissa de grands souvenirs, mais aussi plusieurs mémorables "punitions" concédées. Ensuite, le matricule 307 subit deux relégations consécutives et retourna dans les séries provinciales jusqu'au terme de la saison 1952-1953.

La Ruche

Comme cela se fit partout, un simple "bistrot" servit longtemps de local aux supporters et sympathisants du club. A Andenne, le café "la Ruche", aujourd'hui disparu, fut longtemps le point de chute des "Rouges et Noirs". Une tradition perdura longtemps les soirs de match. Si le CS Andennais avait obtenu (concédé) un partage, un grand drapeau aux couleurs du club était accroché en façade, mais il était noué au mât. Si les Oursons avaient gagné, l'étendard flottait au vent !

Le 24 avril 1951, le club fut reconnu "Société Royale" et devint le Royal Cercle Sportif Andennais.

A l'automne 1953, le R. CS Andennais revint en "Nationale" pour treize saisons. La Promotion était devenue le 4e niveau national. Ce séjour se fit en deux périodes de 7 puis 6 championnats, entrecoupées d'un aller-retour en provinciale.

Deuxième âge d'or

Le matricule 307 retourna en Provinciales pendant quatre saisons. Ensuite après un nouvel aller-retour, en début de décennie, le club connut une nouvelle période dorée. Sous la Présidence de l'entrepreneur Émile Gilmar, le club monta deux années successives et arriva en Division 3 où il resta quatre saisons. Durant ce séjour, l'équipe proposa un spectacle intéressant et la foule se pressa au stade Julien Pappa pour voir évoluer des joueurs comme Casamento, Courtois, Desille, Dufour, Licata ou le buteur Dachelet qui passa ensuite au Standard et à Berchem Sport, mais aussi des joueurs andennais comme Fraiture, Rasquin, Hébette, Libert (qui notamment , à 16 ans jouait en Promotion) ou Dethier, dont le fils Laurent fut meilleur buteur de Promotion en 2007-2008 et 2008-2009 avec la RJ Aischoise. En 1975-1976, le R. CS Andennais obtint son meilleur classement depuis la Seconde Guerre mondiale en terminant vice-champion à 1 petit point de l'AS Eupen en D3 série B.

Le R. CS Andennais passa encore quatre années au 4e niveau national puis rentra en séries provinciales. Après avoir fêté son soixantième anniversaire, en 1983, le club prit le nom de R. CS Andenne 60. De 1989 à 1996, le club séjourna encore sept saisons en Promotion. Durant cette période, le 1er juillet 1992, le R. CS Andenne 60 fusionna avec le club voisin de l'US Seilles et forma la R. US Andenne-Seilles (RUSAS) tout en conservant le matricule 307.

Financement difficile

La ville d'Andenne, située entre Namur et Huy, ne disposant pas d'un parc économique important dont les sociétés pourraient fournir de gros sponsors commerciaux, la vie du club se compliqua. Reculant dans la hiérarchie provinciale, il parvint à revenir malgré tout en Promotion. En fin de saison 2003-2004, la RUSAS monta via le Tour final interprovincial après des victoires contre le R. Stade Brainois (3-1) et le CS Nivellois (1-0). Retourné en séries provinciales, le club fêta ses 85 ans d'existence en effectuant un dernier passage en "nationale", lors de la saison en 2008-2009.

Après que diverses négociations avec le SC Petit-Waret eussent échouées, la RUSAS hésita à retourner délibérément en P4. Finalement, un accord fut conclu avec un autre club de l'entité, le FC Coutisse, porteur du matricule 7072. Le 1er juillet 2009, une nouvelle fusion forma la R. US Andenne-Seilles-Coutisse ou RUSASC, sous le vénérable matricule 307. Après une saison très difficile sportivement, en Première provinciale, le club joue en 2010-2011 en P2 (6e niveau) mais ne parvint pas à enrayer la spirale négative et fut relégué pour la première fois de son Histoire sour le niveau 6, la 3e provinciale.

Union Sportive Seilloise

L'Union Sportive Seilloise fut fondée à Seilles, en fin d'année 1954, entre autres, par plusieurs anciens joueurs du R. CS Andennais. Le 16 février 1955, l'US Seilloise s'affilia à l'URBSFA qui lui attribua le matricule 5822. Les couleurs officielles furent le Vert et le Noir.

A l'époque de sa création, et jusqu'à la fin des années 1960, l'US Seilloise fut parfois dans une situation cocasse de par sa localisation, aux confins de deux provinces. Seilles était un "gros village", situé sur la rive gauche de la Meuse, à l'époque, en Province de Liège. En face, de l'autre côté du fleuve, se trouvait la petite ville d'Andenne, ... en Province de Namur. L'US Seilloise débuta dans les séries liégeoises et, selon les saisons, affronta des équipes comme Saint-Nicolas/Liège, Oreye Union, l'US Momalloise, Huy Sports, mais aussi le R. FC Malmundaria 1904 ou le CS Stavelotain. Pensionnaire de P3 liégeoise, le club obtint, lors de certaines saisons, une dérogation "administrative" pour jouer en "Namuroise". Quand c'était le cas, il remontait en P2, faute de P3 dans cette Province à ce moment. Avec le temps, plus on s'approcha de 1973, année fixée pour la fusion des Communes et plus le club fut considéré comme "Namurois". En effet, Seilles allait rejoindre le Grand-Andenne après la fusion. Avant celle-ci, le dernier Bourgmestre de Seilles fut Claude Eerdekens, inamovible Bourgmeste d'Andenne depuis. Plusieurs fois Député, et même Ministre des Sports en Communauté Française, le "Maïeur" apporta l'aide qu'il put au(x) club(s) de sa ville.

Oscillant parfois entre P2 et P3 namuroise, l'US Seilloise resta assez longtemps au 3e niveau provincial. Quand le R. CS Andennais connaissait une saison délicate, les "taquins" de l'entité disaient : "Andenne (donc le CS Andennais) va bientôt jouer avec Seilles".

Finalement cela arriva... mais pas suite à la relégation de l'un ou la montée de l'autre. Le 1er juillet 1992, l'US Seilloise fusionna avec le R. CS Andenne 60 pour former la R. US Andenne-Seilles (RUSAS).

Personnalités

  • Jean Dachelet, qui joua ensuite au Standard et à Berchem Sport. Devenu entraîneur, il dirigea plusieurs équipes dans les provinces de Luxembourg et de Namur. Récemment il était actif à l'ES Vaux-sur-sûre.
  • Philippe Rasquin qui joua en suite au FC Le Lorrain Arlon puis devint entraîneur entre autres du club de sa ville (plusieurs fois), du Lorrain, de l'AC Hemptinne-Eghezée (ACHE), de l'UR Namur, de la RJ Taminoise. En 2010-2011, il débuta à la tête du R. FC Hannutois, mais fut remercié peu avant la mi-championnat. Le club fut tout de même relégué en fin de saison.

Classements en séries nationales

Bilan

Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1e nationale 0 0
II 2e nationale 2 0
III 3e nationale 14 1
IV 4e nationale 29 1 1
 
  TOTAUX 0 0
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.


Saisons

Ordre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques
1 1929-30 CS Andennais Promotion (D3) série B 14e /14 Relégué !
  séries régionales
2 1931-32 CS Andennais Promotion (D3) série C 3e /14
3 1932-33 CS Andennais Promotion (D3) série C 8e /14
4 1933-34 CS Andennais Promotion (D3) série C 11e /14
5 1934-35 CS Andennais Promotion (D3) série C 12e /14 Relégué !
  séries régionales
6 1937-38 CS Andennais Promotion (D3) série C 10e /14
7 1938-39 CS Andennais Promotion (D3) série B 7e /14
  1939-40 Compétitions arrêtées
  1940-41 CS Andennais Compétitions régionales
8 1941-42 CS Andennais Promotion (D3) série C Champion Promu !
9 1942-43 CS Andennais Division 1 (D2) série A 15e /16 Relégué !
10 1943-44 CS Andennais Promotion (D3) série D 10e/16 Deux matches non joués[1] !
  1944-45 Compétitions arrêtées
11 1945-46 CS Andennais Division 1 (D2) série B 18e /18 Relégué[2] !
12 1946-47 CS Andennais Promotion (D3) série C 14e/17 Relégué !
  séries provinciales
13 1953-54 R. CS Andennais Promotion série A 5e/16
14 1954-55 R. CS Andennais Promotion série D 12e/16
15 1955-56 R. CS Andennais Promotion série C 9e/16
16 1956-57 R. CS Andennais Promotion série C 2e/16
17 1957-58 R. CS Andennais Promotion série D 4e/16
18 1958-59 R. CS Andennais Promotion série C 7e/16
19 1959-60 R. CS Andennais Promotion série A 16e/16 Relégué !
  séries provinciales
20 1961-62 R. CS Andennais Promotion série C 13e/16
21 1962-63 R. CS Andennais Promotion série A 7e/16
22 1963-64 R. CS Andennais Promotion série D 3e/16
23 1964-65 R. CS Andennais Promotion série A 4e/16
24 1965-66 R. CS Andennais Promotion série A 7e/16
25 1966-67 R. CS Andennais Promotion série D 16e/16 Relégué !
  séries provinciales
26 1971-72 R. CS Andennais Promotion série B 15e/16 Relégué !
  séries provinciales
27 1973-74 R. CS Andennais Promotion série B Champion Promu !
28 1974-75 R. CS Andennais Division 3 série B 6e/16
29 1975-76 R. CS Andennais Division 3 série B 2e/16
30 1976-77 R. CS Andennais Division 3 série B 6e/16
31 1977-78 R. CS Andennais Division 3 série B 15e/16 Relégué !
32 1978-79 R. CS Andennais Promotion série D 4e/16
33 1979-80 R. CS Andennais Promotion série D 6e/16
34 1980-81 R. CS Andennais Promotion série C 4e/16
35 1981-82 R. CS Andennais Promotion série B 16e/16 Relégué !
  séries provinciales
36 1989-90 R. CS Andenne 60 Promotion série D 9e/16
37 1990-91 R. CS Andenne 60 Promotion série C 10e/16
38 1991-92 R. CS Andenne 60 Promotion série D 9e/16
39 1992-93 R. US Andenne-Seilles (RUSAS) Promotion série C 5e/16
40 1993-94 R. US Andenne-Seilles (RUSAS) Promotion série D 9e/16
41 1994-95 R. US Andenne-Seilles (RUSAS) Promotion série D 13e/XX Barragiste[3] !
42 1995-96 R. US Andenne-Seilles (RUSAS) Promotion série D 14e/XX Relégué !
  séries provinciales
43 2004-05 R. US Andenne-Seilles (RUSAS) Promotion série D 8e/XX
44 5005-06 R. US Andenne-Seilles (RUSAS) Promotion série D 14e/XX Relégué !
  séries provinciales
45 2008-09 R. US Andenne-Seilles (RUSAS) Promotion série D 14e/XX Relégué !
  séries provinciales

Rappel - "Société Royale"

En Belgique, le titre de "Société Royale" est accordé par la Maison Royale, à toutes associations ou tous clubs en faisant la demande, ayant atteint l'âge de 50 années d'existence sans discontinuité (mais aussi d'autres critères plus spécifiques). Le critères "âge" étant la première condition sine qua non. Libre ensuite, aux associations ou aux clubs d'employer cette faveur dans leur dénomination officielle. Le plus fréquent est d'apposer le nom "Royal(e)" (Koninklijke, en Néerlandais) devant la dénomination. Parfois il se retrouve en deuxième lieu (Union Royale, ou Association Royale).

Certains conservèrent longtemps la locution "Société Royale" (Koninklijke Maatschappij, en Néerlandais) avec leur appellation. Exemples: Daring CB SR ou RC Mechelen KM.

Avant 1958, la règle demandait 25 années d'existence. Ce fut pour cela que les plus anciens clubs de sportifs, dont ceux de football, furent Sociétés Royales, peu après la fin de la Première Guerre mondiale.

Entre 1958 et 1968, l'exigence première fut d'avoir 35 années d'existence.

Depuis 1968, le minimum de 50 ans d'existence est requis. Une des raisons de ces adaptations est qu'après la Seconde Guerre mondiale, la création ou fondation d'associations et/ou de clubs, dans les domaines les plus variés, augmenta de manière exponnentielle. La Maison Royale voulut conserver et souligner la "noblesse" de l'appellation officielle en "durcissant" le critère.

Voilà pourquoi, le CS Andennais devint donc "Royal" après 28 ans d'existence, le temps de faire la demande et d'obtenir la réponse favorable.

Notes

  1. Le CS Andennais ne joua ni au Maaseicker FC ni au R. FC Bressoux. D'autres clubs furent dans le cas et ce également dans d'autres séries et lors de saisons précédentes. Ce fut une des raisons qui amenèrent la Fédération a recomposer les séries à l'auomne 1945, en annulant les effets de relégations subies pendant le conflit, mais en maintenant les montées obtenues
  2. Le CS Andennais obtint 4 succès pour 30 défaites. Les Oursons marquèrent 43 buts mais en concédèrent 173. Les autres relégués furent le K. FC Belgica Edegem et Waterschei SV THOR, dans une série remportée par la K. Lyra
  3. Au premier tour des Barrages, la R. US Andenne-Seilles s'inclina contre le CS Mechelen a/d Maas (0-0, puis 3-5 aux tirs au but). Mais, la RUSAS assura son maintien avec des succès contre R. Comblain Sport (4-2) et à la R. Union Jemappes-Flénu (3-5).

Références - Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Royale Union Sportive Andenne Seilles Coutisse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Football — Accueil   Arborescence …   Wikipédia en Français

  • Clubs de football belges ayant évolué dans une division nationale — Cet article présente l ensemble des clubs de football belges ayant joué au moins une saison dans une série nationale. Cela concerne donc les clubs ayant joué dans les divisions suivantes : En Division 1 depuis 1895 En Division 2 depuis 1909… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”