- Analyse Morphogestuelle
-
L'analyse morphogestuelle repose sur l'interprétation du comportement observable. Mise au point par le français Jean-Pierre VEYRAT en 1983, cette technique de lecture et d'étude du comportement individuel part du principe selon lequel le corps possède tout un langage morphogestuel. Particulièrement riche, il s'exprime bien souvent à notre insu. En saisir le sens, c'est partir de la face connue et directement observable d'une personnalité pour accéder à sa face cachée et pouvoir ainsi apprécier, comprendre et anticiper bon nombre de ses réactions. Ainsi, en analyse morphogestuelle, pour dresser le portrait psychologique d'un individu doivent être pris en compte son aspect physique, ses attitudes, ses gestes, les traits de son visage, ainsi que ses mimiques.
Sommaire
Principe
L'analyse morphogestuelle est la première approche du langage corporel à associer simultanément les trois dimensions externes de l'identité physique d'un individu. Avec une place toute particulière accordée au visage considéré comme une zone privilégiée d'observation non pour ses formes, qui n’ont aucune signification en dépit de ce que prétendent certains, mais pour son extraordinaire concentration de moyens d’expression ainsi que pour ses étonnantes possibilités d’évolutions et de transformations.
La morphologie constitutionnelle
Qui prend en compte les morphotypes tempéramentaux.
La gestuelle
Soit les postures, les gestes et les mimiques.
La métamorphologie
Qui désigne toutes les évolutions et transformations du corps, et plus particulièrement du visage, au cours de la vie.
La démarche
Observer est difficile. Car à la vue d'un individu tout le monde ne s'attache pas aux mêmes détails. Certains se focaliseront sur sa tenue vestimentaire, d'autres sur sa coiffure, d'autres sur l'impression de sympathie ou d'antipathie qu'il dégage. L'acquisition d'une méthode est donc indispensable pour apprendre à percevoir tous les signaux du corps, mais également pour dresser un diagnostic objectif et fiable de leurs manifestations.
Méthode d'observation et d'interprétation à la fois des formes mais également des mouvements du corps, l'analyse morphogestuelle s'articule en deux temps. C’est d'abord un apprentissage à l’observation du langage corporel à partir des trois dimensions gestuelles d’un sujet, suivant que l’on s’intéresse à ses attitudes générales, à sa gestuelle de communication, ou aux seules expressions de son visage. Véritable clé de voûte de la méthode, l'observation gestuelle fixe ensuite les règles d'un regard objectif sur le langage gestuel, avec la mise en place d'un protocole d'analyse. Sont minutieusement définis les divers constituants de ce langage et la dynamique qui les relient entre eux.
Cette base objective d'investigation du langage gestuel dans la communication, est ensuite étendue au profiling corporel. Il consiste en une grille de diagnostic morphogestuel des traits de caractère dominants d'un individu. Limitée aux personnalités dites normales, qui représentent de loin les plus nombreuses, cette grille d'analyse peut, si nécessaire, être étendue au diagnostic des personnalités pathologiques plus complexes, à partir de leur tableau clinique.
Les applications
L'analyse Morphogestuelle se retrouve dans des secteurs aussi variés que la vidéo-surveillance, la morpho-analyse des évolutions d'un visage au fil du temps, la négociation. Outil de décryptage, elle est particulièrement utilisée lorsqu'il est important de pouvoir à la fois se situer et d'identifier rapidement des réactions ou des profils de personnalité dans des contextes donnés.
Mise en garde
L'analyse morphogestuelle rejette tout lien avec la morphopsychologie. Elle en condamne totalement les théories sur les correspondances entre les formes ainsi que sur les prétendus étages du visage avec des traits de caractère.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Pierre Veyrat, 2002. Aperçus du langage corporel. Editions Negorisk
- Michel St-Yves, Jacques Landry 2004. Psychologie des entrevues d'enquête. Editions Yvon Blais
- Desmond Morris, 1979 . La clé des gestes. Editions Grasset
- Roger Axtell, 1997 . Le pouvoir des gestes. Interéditions
Article connexe
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.