- An Ideal for Living
-
An Ideal for Living Album par Joy Division Sortie 3 juin 1978 Enregistrement 14 décembre 1977
Pennine Sound Studios, OldhamDurée 12:47 Genre Punk rock Format EP Producteur Joy Division Critique Allmusic allmusic.com
An Ideal for Living est un EP du groupe britannique Joy Division, sorti en juin 1978. Il ressortira quatre mois plus tard avec une nouvelle pochette.
Historique
Bien que ce ne soit pas le premier enregistrement du groupe, notamment le EP Short Circuit, paru le même mois, An Ideal for Living est le premier disque paru sous le nom Joy Divison. Tous les morceaux ont été enregistrés aux studios Sound Pennine, à Oldham, le 14 décembre 1977.
Une polémique va naître, après le choix de leur nom du groupe, d'après A House of Dolls, livre de Yehiel De-Nur, par le choix d'une photo du camp de Varsovie pour illustrer la pochette intérieure du EP. L'introduction de la chanson Warsaw énumère le numéro matricule de Rudolf Hess (31G-350125) — criminel de guerre nazi emprisonné à Spandau —, enfin la mention de ce même Rudolf Hess au début de la version de At a Later Date, enregistrée lors du concert à l'Electric Circus.
Le groupe est accusé de sympathie pro-nazis, mais Joy Division dénonce au contraire le danger de l'oubli, l'horreur de l'holocauste, s'inscrivant là dans une démarche typiquement punk. Ils envoient des signes à leurs détracteurs en participant même à deux concerts : celui du Festival Rock Against Racism en 1978 et d'Amnesty International l'année suivante.
Tracklisting
Tous les titres sont écrits par Joy Division.
- Warsaw - 2:26
- No Love Lost - 3:42
- Leaders of Men - 2:34
- Failures - 3:44
Catégories :- Joy Division
- Album musical sorti en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.