- Amphithéâtre de Québec
-
Nouvel amphithéâtre de Québec Généralités Surnom Nouveau Colisée Nom complet Nouvel amphithéâtre de Québec Adresse 250 Boulevard Wilfrid-Hamel (ExpoCité) Coordonnées Construction et ouverture Début construction printemps 2013 Construction en préparation Ouverture 2015 (prévue) Coût de construction environ 400 millions $ CA (estimation) Utilisation Propriétaire Ville de Québec Administration Quebecor Media[1] Équipement Capacité 18 415 places assises [2] modifier Le nouvel amphithéâtre multifonctionnel de Québec, aussi médiatisé sous le nom de Nouveau Colisée, est un projet en cours de préparation qui sera situé à Québec dans l'arrondissement La Cité-Limoilou et dont le début de la construction est prévu officiellement pour le printemps 2013.
Sommaire
Historique
Motivation du projet
La construction de ce nouveau complexe est motivée par le désir qu'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) s'y installe suite au départ des Nordiques de Québec en 1995. La ville vise aussi à attirer des événements internationaux tels les Jeux olympiques d'hiver de 2022 ou 2026. De plus, l'amphithéatre actuel de la ville de Québec, le Colisée Pepsi, a été construit il y a plus de 60 ans. Il est donc normal de rajeunir cet infrastructure majeur de la région de la Capitale Nationale Québécoise.
Annonce de la construction et du gestionnaire
Le 10 février 2011, le maire de Québec, Régis Labeaume, et le premier ministre du Québec, Jean Charest, annoncent un plan financier pour la construction d'un nouvel amphithéâtre multi-fonctionnel à Québec[3]. Le 1 mars 2011, le maire de Québec, Régis Labeaume, annonce que le gestionnaire de l'amphithéatre de Québec sera Quebecor Media. Le vendredi, 2 septembre, L'entente a été signée pour une période de 25 ans. Lors de ce point de presse, il était accompagné du président et chef de la direction de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau[4].
Contestation
Depuis que la ville de Québec avait choisit le groupe Quebecor pour en faire le principal gestionnaire du futur amphithéâtre, l'ancien directeur général de la ville de Québec, Denis de Belleval et son acolyte: Alain Miville de Chêne, se sont mis à protester contre le maire Régis Labeaume et Quebecor en déclarant que l'entente est illégal. Les deux contestataires décidèrent de se lancer dans une bataille juridique qui serait l'une des plus médiatisées au cours de l'année 2011. Devant une telle situation, le gouvernement du Québec a immédiatement déposé un projet de loi privé (loi 204) visant à assurer la protection sur la légalité de l'entente concernant la gestion du nouvel amphithéâtre de Québec contre toutes éventuelles poursuites judiciaires de la part de certains opposants. Le 21 septembre 2011, le projet de loi 204 fut adopté par l'assemblée nationale du Québec par une forte majorité, l'entente entre la ville de Québec et Quebecor est maintenant sécurisée. Refusant de s'avouer vaincu, Denis de Belleval veut toujours continuer à poursuivre sa campagne devant les tribunaux, cette fois, pour contester la loi 204 afin d'obtenir gain de cause.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Références
Catégories :- Projet architectural
- Édifice québécois (ville)
Wikimedia Foundation. 2010.