- Ami importun
-
La parabole de l'ami importun est une parabole enseignée par le Christ juste après qu'il eut appris à ses disciples la prière du Notre Père. Cet épisode est raconté dans l'Évangile selon saint Luc XI, 5-8, et précède l'enseignement de l'efficacité de la prière.
Sommaire
Texte
5 Il leur dit encore[1] : « Si l'un d'entre vous, ayant un ami, s'en va le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Mon ami, prête-moi trois pains,
6 car un de mes amis m'est arrivé de voyage et je n'ai rien à lui servir,
7 et que de l'intérieur, l'autre réponde et dise : Ne me tracasse pas ; maintenant la porte est fermée et mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour t'en donner ;
8 je vous le dis : même s'il ne se lève pas pour les lui donner en qualité d'ami, il se lèvera du moins à cause de son impudence et lui donnera tout ce dont il a besoin. »
Explication
Le Christ explique lui-même le sens de cette parabole sur la prière: « Demandez et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et on vous ouvrira, car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe, on ouvrira. »
Interprétation
L'interprétation traditionnelle de cette parabole est celle de l'efficacité de la prière, le Christ étant représenté par l'ami importun qui arrive à une heure indue. Elle suggère aussi que le milieu de la nuit est aussi la fin de la vie et que l'homme se sent plus enclin à la bonté et à la nécessité des derniers sacrements, mais de manière plus générale elle enseigne que tout homme peut se laisser fléchir à l'initiative de Dieu. Les trois pains peuvent aussi symboliser la Trinité, ou bien le pain qui guérit le corps, l'âme et l'esprit.
Notes
- Nouveau Testament en français du chanoine Osty, Siloé, 1966 Traduction du
Catégorie :- Parabole du Nouveau Testament
Wikimedia Foundation. 2010.