- Styxosaurus
-
Styxosaurus Styxosaurus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Sauropsida Super-ordre Sauropterygia Ordre Plesiosauria Sous-ordre Plesiosauroidea Famille Elasmosauridae Genre Styxosaurus
Welles, 1943D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsStyxosaurus est un genre de Plesiosauroidea de la famille Elasmosauridae. Styxosaurus a vécu durant la période du Crétacé, au Santonien et au Campanien.
Les noms Thalassonomosaurus et Thalassiosaurus lui sont aussi associés
Sommaire
Etymologie
Styxosaurus est nommé d'après la légendaire rivière Styx, un fleuve des enfers grecs. La partie "saurus" provient du grec sauros (σαυρος), avec pour sens sens "lézard" ou « reptiles. » Le spécimen type a été trouvé sur Hell Creek dans le Comté de Logan, au Kansas et le du nom du genre est inventé par Samuel Paul Welles en 1943.
Taxonomie
Styxosaurus est un Plesiosauroidea à long cou de la famille des Elasmosauridae et qui est étroitement liée à Elasmosaurus platyurus, qui a été trouvé dans le Kansas en 1867. Le premier Styxosaurus à être décrit et initialement appelée Cimoliasaurus snowii par Samuel Wendell Williston en 1890. L'échantillon comprenait un crâne complet et plus de 20 vertèbres de cervicales qui ont été retrouvés près de Hell Creek au Kansas par le juge E.P.West. Le nom a été plus tard changé pour Elasmosaurus snowii par Williston en 1906, puis à Styxosaurus snowii par Welles en 1943.
Liste des espèces
- Styxosaurus browni Welles 1952
- Styxosaurus snowii (Williston 1890)
- Styxosaurus glendowerensis (Persson 1960)
Description et alimentation
Styxosaurus a été un grand Plesiosauroidea, du groupe de l'Elasmosaurus qui est apparu à la fin du Crétacé. Styxosaurus faisait environ de 11 mètres à 12 mètres de longueur, avec environ la moitié dû au cou. Ses dents étaient coniques, conçues pour son régime alimentaire. Comme la plupart des autres plesiosaures, il devait se nourrir de belemnites, de poissons (Gillicus, etc.) et d'encornet.
Styxosaurus snowii
Anciennement Alzadasaurus pembertonii, Cimoliosaurus snowii ou Elasmosaurus snowii. Le spécimen holotype de Styxosaurus snowii a été décrite par S.W. Williston avec crâne complet et 20 vertèbres. Un autre spécimen plus complet (11 m) a été découvert près d'Iona (Dakota du Sud) en 1945. Le spécimen a été décrite à l'origine et nommé Alzadasaurus pembertoni par Welles et Bump (1949) et est resté ainsi jusqu'à ce que Carpenter le nomme S. snowii (1999). Sa cavité thoracique contenait environ 250 gastrolithes. Si la plupart des prédateurs ne peuvent pas utiliser les gastrolithes pour le polissage des aliments, presque tous les spécimens d' Elasmosauridae complet en incluent. Le poids des gastrolithes dans les spécimens d' Elasmosauridae est toujours beaucoup moins de 1 % de la masse estimée pour l'animal vivant.
Publication originale
- Welles, 1943 : Elasmosaurid Plesiosaurs with description of new material from California and Colorado. Memoirs of the University of California, vol. 13, n. 3, p. 125-215.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence The Paleobiology database : Styxosaurus Welles 1943 (en)
- Styxosaurus at Oceans of Kansas
- Styxosaurus at National Geographic
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
- Portail de l’herpétologie
Catégories :- Reptile marin fossile
- Sauroptérygien
Wikimedia Foundation. 2010.