Alliance pour l'intégration européenne

Alliance pour l'intégration européenne
Moldavie
Coat of arms of Moldova.svg
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Moldavie,
sous-série sur la politique.


v · coalition gouvernementale moldave, portée au pouvoir en 2009 et reconduite en 2010.

Elle est placée sous la direction du Premier ministre Vlad Filat, président du Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM).

Sommaire

Contexte

Suite aux élections législatives moldaves d'avril 2009, dont l'annonce des résultats fut marquée par des émeutes et l'incendie du siège du Parlement, le Parti communiste de la République de Moldavie (PCRM), au pouvoir depuis 2001, a échoué par trois fois à faire élire sa candidate, Zinaida Greceanîi, à la présidence de la République. Les communistes ne disposaient en effet que de 60 députés, alors que 61 étaient nécessaires.

Conformément à la Constitution de 1994, le président sortant, Vladimir Voronin, a dissout l'assemblée et convoquée des élections législatives anticipées au mois de juillet. Le scrutin s'est soldé par la défaite du PCRM, qui reste la première force politique du pays avec 48 députés sur 101, et la victoire des quatre partis de centre-droit, qui disposent ensemble de 53 élus.

Le PCRM a critiqué cette alliance, y voyant une résurgence de l'Alliance pour la démocratie et les réformes (ADR), une alliance de centre-droit au pouvoir de 1998 à 1999 et marquée par une très grande instabilité politique.

Buts

L'AIE, conformément à la déclaration en vingt-deux points signée par ses quatre leaders le 8 août 2009, s'est fixée comme objectif de surmonter la crise économique et sociale, d'assurer la croissance économique, la réintégration territoriale, visant ici la Transnistrie, l'intégration à l'Union européenne, et de promouvoir une politique étrangère équilibrée, cohérente et responsable. Elle désire ainsi passer un accord de stabilisation et d'association (ASA) avec l'UE, et avoir une relation stratégique aussi bien avec la Russie que les États-Unis d'Amérique.

Sur décision du président intérimaire, Mihai Ghimpu, une commission pour la réforme constitutionnelle en Moldavie, a été installée le 1er décembre 2009. Elle prévoit notamment l'élection du président de la République au suffrage universel direct et le changement de la langue officielle, qui passerait de moldave à roumain. Ghimpu a également mis en place, le 14 janvier 2010, une commission pour l'étude de la dictature communiste en Moldavie, chargée d'étudier et de formuler une évaluation historique du régime totalitaire communiste.

Élections de 2009

Membres

La coalition se compose de quatre partis.

Parti Idéologie Président Fonction
Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM)
Partidul Liberal Democrat din Moldova
Libéralisme
Conservatisme
Démocratie chrétienne
Vladimir Filat.jpg Vlad Filat Premier ministre
Parti libéral (PL)
Partidul Liberal
Conservatisme libéral Mihai Ghimpu Imagine.jpg Mihai Ghimpu Président du Parlement
Président de la République par intérim
Parti démocrate de Moldavie (PDM)
Partidul Democrat din Moldova
Social-démocratie Marian Lupu Président du groupe parlementaire
Parti Alliance Notre Moldavie (AMN)
Partidul Alianță Moldova Noastră
Social-libéralisme Sin foto.svg Serafim Urechean Premier vice-président du Parlement

Députés et Parlement

Sur les 101 députés qui composent le Parlement de la République de Moldavie, 51, soit la majorité absolue, appartiennent à l'AIE. Le reste, formé des 43 élus du Parti communiste de la République de Moldavie (PCRM) et de 7 indépendants, constitue l'opposition. Les députés de l'Alliance se répartissent ainsi :

  • 18 élus du PLDM, présidés par Mihai Godea ;
  • 15 élus du PL, présidés par Ion Hadârcă ;
  • 13 élus du PDM, présidés par Marian Lupu ;
  • 5 élus de l'ANM, présidés par Vasile Balam.

Le 28 août 2009, au cours de la première session parlementaire suivant la tenue des élections de juillet 2009, le président du PL, Mihai Ghimpu, a été élu président du Parlement par 53 voix contre 48 lors d'un scrutin secret. Il remplace ainsi Vladimir Voronin, élu suite aux élections d'avril et toujours chef de l'État. Au cours de son premier discours, il a déclaré : « Je remercie mes collègues pour leur confiance. A ce poste, j'espère pouvoir participer à la liberté de la presse, à un système judiciaire indépendant et à un État de droit dont tous les citoyens moldaves seront fiers ».

Gouvernement

Article connexe : Cabinet Filat I.

Le 17 septembre 2009, la Cour constitutionnelle confirme la légitimité de Ghimpu, président par intérim, à désigner le nouveau Premier ministre. Il nomme aussitôt Vlad Filat, président du PLDM, à la tête du gouvernement, et ce dernier fait approuver quelques heures après la structure de son exécutif, qui conserve seize départements ministériels mais avec des noms et attributions différents.

Le cabinet Filat I, qui comprend sept membres du PLDM, cinq du PL, quatre du PDM et quatre de l'AMN, est officiellement investi le 25 septembre.

Président de la République

Le candidat de l'AIE à la présidence de la République est le président du PDM, Marian Lupu, ancien président du Parlement sous les couleurs du PCRM. Celui-ci n'a toutefois pas réussi à obtenir, lors de la présidentielle indirecte de fin 2009, les 61 voix nécessaires, du fait du boycott des communistes. L'intérim de la présidence est actuellement assuré par Mihai Ghimpu, en sa qualité de président de l'assemblée. Il a succédé le 11 septembre 2009 à Vladimir Voronin, président depuis 2001.

Élections anticipées de 2010

Après l'échec du référendum constitutionnel du 5 septembre 2010, visant à permettre l'élection du président de la République au suffrage universel direct et invalidé faute d'une participation suffisante[1], des élections législatives anticipées sont convoquées le 28 novembre suivant. Le scrutin voit la victoire du PLDM, du PL et du PDM, qui remportent ensemble plus de 50% des voix, contre 41% aux communistes, tandis que l'ANM, avec 3% des voix, échoue cependant à se maintenir au Parlement[2]. L'AIE échoue toutefois, à deux sièges près, à obtenir la majorité des trois cinquièmes requise pour l'élection du chef de l'État. Il faut cependant attendre le 30 décembre pour qu'un nouvel accord de coalition soit conclu entre les trois partis de l'Alliance[3],[4], le PDM ayant de son côté mené des négociations séparées avec les communistes de Vladimir Voronin[5].

Membres

La coalition se compose de trois partis.

Parti Idéologie Président Fonction
Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM)
Partidul Liberal Democrat din Moldova
Libéralisme
Conservatisme
Démocratie chrétienne
Vladimir Filat.jpg Vlad Filat Premier ministre
Parti démocrate de Moldavie (PDM)
Partidul Democrat din Moldova
Social-démocratie Marian Lupu Président du Parlement
Président de la République par intérim
Parti libéral (PL)
Partidul Liberal
Conservatisme libéral Mihai Ghimpu Imagine.jpg Mihai Ghimpu N/A

Députés et Parlement

Sur les 101 députés qui composent le Parlement de la République de Moldavie, 59, soit deux de moins que la majorité qualifiée, appartiennent à l'AIE. Le reste, formé des 42 élus du Parti communiste de la République de Moldavie (PCRM), constitue l'opposition. Les députés de l'Alliance se répartissent ainsi : 32 élus du PLDM, 15 élus du PDM et 12 élus du PL.

Le 30 décembre 2010, au cours de la deuxième session parlementaire suivant la tenue des élections de novembre 2010, le président du PDM, Marian Lupu, a été élu président du Parlement par 57 voix contre 42 lors d'un scrutin secret. Il remplace ainsi Mihai Ghimpu, président du PL élu en août 2009.

Gouvernement

Article connexe : Cabinet Filat II.

Le 31 décembre 2010, le Premier ministre sortant et président du PLDM, Vlad Filat, a été chargé de former un nouveau gouvernement. Celui-ci a été confirmé par le Parlement exactement quatorze jours plus tard, et officiellement nommé le 18 janvier 2011.

Le cabinet Filat II comprend huit membres du PLDM, cinq membres du PDM, quatre membres du PL et deux membres indépendants.

Président de la République

Le candidat de l'AIE à la présidence de la République reste le président du PDM, Marian Lupu, désormais président du Parlement et chargé de l'intérim à la tête de l'État en cette qualité.

Notes et références

Annexes

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alliance pour l'intégration européenne de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Intégration européenne — Union européenne Pour les articles homonymes, voir Europe (homonymie) et UE (homonymie). Union européenne (*) …   Wikipédia en Français

  • Alliance Ecologiste Indépendante — Alliance écologiste indépendante L Alliance écologiste indépendante (AEI) est un rassemblement politique français créé en 2009 par plusieurs mouvements écologistes en vue des élections européennes du 7 juin 2009. Cette alliance… …   Wikipédia en Français

  • Alliance écologique indépendante — Alliance écologiste indépendante L Alliance écologiste indépendante (AEI) est un rassemblement politique français créé en 2009 par plusieurs mouvements écologistes en vue des élections européennes du 7 juin 2009. Cette alliance… …   Wikipédia en Français

  • intégration — [ ɛ̃tegrasjɔ̃ ] n. f. • 1700; « rétablissement » 1309; lat. integratio → intégrer 1 ♦ Math. Opération (inverse de la différentiation) par laquelle on détermine la grandeur limite de la somme de quantités infinitésimales en nombre indéfiniment… …   Encyclopédie Universelle

  • Alliance centriste —  Ne doit pas être confondu avec Alliance de centre. Alliance centriste Présentation …   Wikipédia en Français

  • Adhésion de la Pologne à l'Union européenne — Procédure d adhésion de la Pologne à l Union européenne La Pologne en orange et l Union européenne à 15 en vert. Dépôt de candidature …   Wikipédia en Français

  • Alliance atlantique — Organisation du traité de l Atlantique Nord Pour les articles homonymes, voir Otan (homonymie). Organisation du traité de l’Atlantique Nord North Atlantic Treaty Organisation (en) OTAN NATO …   Wikipédia en Français

  • Alliance française — Fondation Alliance française Création 26 juillet 2007 statut actuel de fondation 21 juillet 1883 création comme association Type …   Wikipédia en Français

  • Alliance de mariage — Mariage Pour les articles homonymes, voir Mariage (homonymie). Le mariage est l « union légitime de deux personnes, généralement homme et femme, dans les conditions prévues par la loi en vue de vivre en commun »[1],[2]. Il …   Wikipédia en Français

  • Alliance matrimoniale — Mariage Pour les articles homonymes, voir Mariage (homonymie). Le mariage est l « union légitime de deux personnes, généralement homme et femme, dans les conditions prévues par la loi en vue de vivre en commun »[1],[2]. Il …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”