Alliance française de Tamatave

Alliance française de Tamatave
Alliance française de Tamatave
Informations
Fondation 1975
Type Association à but non lucratif
Localisation
Ville Toamasina
Pays Madagascar
Direction
Président M. Séraphin ZANDRY
Directeur M. Laurent DE VATHAIRE
Chiffres clés
Enseignants 22
Divers
Site web www.aftamatave.org/

L’Alliance française de Tamatave est un centre culturel et linguistique franco-malgache établi dans la ville de Toamasina depuis 1975.

Cette association de droit malgache, fait partie du réseau des 29 Alliances françaises de Madagascar coordonné par la Délégation Générale de l’Alliance française à Madagascar.

Elle a pour objectif de défendre la diversité culturelle et linguistique et s’applique à resserrer les liens d’amitiés entre Malgaches et Français dans le respect et l’estime des deux langues et des deux cultures.

Sommaire

Historique

L’Alliance française de Tamatave a été créée en 1975. Depuis 1989, elle est située au 13 boulevard Paul Doumer à Toamasina.

Statut

L’Alliance Française de Tamatave est une association malgache, autonome et indépendante, à but non lucratif. Comme toutes les Alliances françaises, ses statuts respectent les statuts-types fixés par la Fondation Alliance française. Elle est placée sous la responsabilité d’un Comité de gestion de 12 membres bénévoles, issus de la population locale, élus en Assemblée Générale.

L'alliance est gérée par une équipe de professionnels qui rend compte de son action devant le Comité de gestion. Tous les adhérents de l’Alliance Française de Tamatave peuvent participer à la vie de leur association, en assistant à l’Assemblée Générale au mois de mars chaque année, et/ou en se faisant élire au Comité de gestion.

Missions pédagogiques et culturelles

Les cours de langue

L’Alliance française de Tamatave offre un programme régulier de cours de langue française et malgache destinés aux enfants, aux adultes, aux professionnels, quel que soit leur niveau de langue. Elle propose également des cours à la carte pour des personnes individuelles, pour des groupes ou des entreprises. Les sessions de cours sont organisées en trimestre. La première session commence en octobre, la deuxième en janvier et la dernière en avril. Des cours de vacances sont également proposés aux mois de juillet, d’août et de septembre. Pour participer aux cours, il faut être membre de l’association.

Le centre d’examen

L’Alliance française de Tamatave fait également office de centre d‘examens pour des épreuves comme le DELF et le DELF Junior (Diplôme d’Études en Langue Française), le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), et elle propose des sessions de préparation à ces examens. Il y est également possible de passer les examens du TCF (Test de Connaissance du Français), le Daefle (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère), et les examens de la CCPIP : Diplômes de Français Professionnel (DFP) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Les ateliers artistiques

L’Alliance française de Tamatave héberge depuis 2009 un Centre d'Enseignement Artistique qui offre des cours hebdomadaires de danse africaine et de danse contemporaine, de peinture, de cirque, et de musique : percussions, piano et guitare. En plus de ces enseignements, l’Alliance propose des ateliers gratuits et réguliers de Slam, de Chorale, de Kabary et de Jeux de société.

La diffusion culturelle

L’Alliance assure également un programme culturel régulier destiné au grand public de Tamatave, tels des conférences, des expositions, des concerts, etc.

Elle initie ou participe à la plupart des festivals élaborés au niveau de la ville comme la Semaine de la Francophonie, la Fête de la Musique, Lire en Fête, le festival national de jazz Madajazzcar, le festival de danse MitSaka, etc.

Le site : la villa créole

L’Alliance française de Tamatave est située dans une grande case créole datant de 1885, appartenant à la famille de son fondateur, le norvégien Christian Bang. Cette grande villa d’architecture créole est un des rares spécimens de ce type à Tamatave. Elle a été construite selon un plan en T à plusieurs niveaux. Elle est entièrement composée de bois et peinte en verte et blanc.

L’Alliance française de Tamatave y est installée depuis l’année 1989, date à laquelle la famille Bang a accepté de mettre gracieusement ses propriétés à la disposition de l’association, qui s’engage en contrepartie à en assurer l’entretien régulier.

En plus des six salles de cours pour l’enseignement linguistique, la villa dispose de trois bibliothèques en ville et à l’Université de Tamatave, dont l'unique médiathèque enfant de la région. Elle héberge également un Centre d'Enseignement Artistique, une salle de spectacle, un théâtre de verdure et un espace Images & Son.

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alliance française de Tamatave de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Агентство по французскому образованию за границей — Запрос «AEFE» перенаправляется сюда; см. также другие значения. L agence pour l enseignement français à l étranger …   Википедия

  • Pierrot Men — Nom de naissance Chan Hong Men Pierrot Naissance 21 novembre 1954 (1954 11 21) (56 ans) Midongy du Sud Madagascar …   Wikipédia en Français

  • MADAGASCAR — Par sa superficie (587 041 km2), Madagascar est la troisième île du monde, ou la quatrième si l’on prend en compte l’Australie qui est plutôt un continent. La population totale demeure faible malgré un taux de natalité toujours élevé: environ 12… …   Encyclopédie Universelle

  • Madagascar — Pour les articles homonymes, voir Madagascar (homonymie). Repoblikan i Madagasikara (mg) …   Wikipédia en Français

  • Esclavage à Madagascar — Sommaire 1 Histoire 1.1 Un bref aperçu des traites esclavagistes entre le Xe et le XVIIIe siècle à Madagascar 1.2 La traite au XVIIIe siècle …   Wikipédia en Français

  • Betsimisarakas — Betsimisaraka « Loholoka : femme betsimisaraka, 1901 » Populations  Madagascar …   Wikipédia en Français

  • 1804 — Années : 1801 1802 1803  1804  1805 1806 1807 Décennies : 1770 1780 1790  1800  1810 1820 1830 Siècles : XVIIIe siècle  XIXe …   Wikipédia en Français

  • Air Réunion — Air Austral AITA UU OACI REU Indicatif d appel Reunion Repères historiques Date de création 1974 (décembre) …   Wikipédia en Français

  • Réunion Air Service — Air Austral AITA UU OACI REU Indicatif d appel Reunion Repères historiques Date de création 1974 (décembre) …   Wikipédia en Français

  • Sematra — Air Austral AITA UU OACI REU Indicatif d appel Reunion Repères historiques Date de création 1974 (décembre) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”