- Barbu (Jeu De Cartes)
-
Barbu (jeu de cartes)
Pour les articles homonymes, voir Barbu.Le Barbu (aussi connu comme Tafferan), est un jeu de cartes aux multiples variantes, où le hasard et la stratégie interviennent et se mèlent. Il se joue généralement à 4, avec un jeu de 32 ou de 52 cartes, et idéalement en 4 manches. Son nom désigne la carte du roi de cœur, qui se distingue dans l'un des contrats du jeu.
Sommaire
Principe
Le principe de ce jeu consiste à ne ramasser aucune des cartes définies à l'avance en contrat. Le gagnant est donc celui qui marque le moins de point.
On compte, selon les variantes, différents contrats et différents comptes de points. Chaque joueur est donneur tour à tour. Le joueur à droite du donneur est le premier à jouer.- L'ordre de valeur des cartes est 2 (la plus faible) jusqu'à l'As (la plus forte)
- Le joueur qui a posé la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte le pli.
- Tout joueur est tenu de jouer la couleur demandée s'il en a la possibilité.
- Si un joueur n'a pas la couleur demandée, il se "défausse" d'une carte qu'il juge gênante. Cette carte n'intervient pas dans l'attribution du pli.
Les contrats sont les suivants :
- Les plis (1 pli fait gagner 1 points)
- Les cœurs (1 cœur fait gagner 2 points)
- Les dames (1 dame fait gagner 4 points, )
- Le roi de cœur, ou Barbu (le roi de cœur fait gagner 10 points)
- La réussite. Seul contrat où l'on perd des points, il est d'un style bien différent des précédents. Il reprend bien-sûr les règles du jeu éponyme. Le premier joueur qui possède un valet dans l'ordre du jeu le pose sur la table. S'il n'en a pas, il passe. Le joueur suivant peut, s'il en possède un à son tour, jouer un valet (en ligne en dessous) mais peut avoir tout intérêt à bloquer le jeu en jouant une carte qui suit ou précède immédiatement une abaissée par ses voisins. Mais cette stratégie a une limite : il est formellement interdit de ne pas jouer si on en a la possibilité. Le but du jeu est donc de constituer une matrice de 4 lignes et 52 (ou 32) colonnes. À quatre, le premier des joueurs à avoir écoulé ses cartes perd 20 points, le deuxième 10 points.
Variantes
Ordre des contrats
Habituellement, les contrats sont exécutés dans l'ordre cité ci-dessus. Une variante consiste à laisser un joueur (le premier à jouer, ou bien le donneur) choisir le contrat qui l'avantage. Dans cette variante, chaque contrat ne peut cependant être effectué qu'une seule fois, et la réussite clôt toujours le tour de jeu.
plus de levées
Un joueur gagne 5 points par pli remporté
les couleurs
Plutôt que les trèfles, certains joueurs pénalisent les cœurs.
Autre variante : la couleur (cœur ou trèfle) ne peut être demandée (jouée en première carte) que lorsqu'un joueur s'est défaussé de celle-ci.Contrat sur les dames
Si l'un des joueurs parvient à ramasser les 4 dames, il gagne 20 points.Il perd 20 points par dames remportées
Le Barbu
Le Barbu pouvant "tomber" très rapidement, fait perdre 100 points
Contrat sur le dernier pli
Si l'un des joueurs remporte le dernier pli il marque 40 points. Attention l'astuce consiste à ne pas conserver la main au delà de l'antepenultiem.
Réussite
- La première carte posée sur la table est la dernière distribuée (le donneur a donc une carte de moins).
- Tout joueur posant un As a le droit de placer une deuxième carte.
- L'As se place soit à côté du Roi, soit à côté du 2(pour le jeu avec 52 cartes). Toutefois, tous les As doivent être placés de la même façon (c'est donc le premier joueur à poser un As qui décide de leurs emplacements).
poser un as permet de jouer une seconde carte.
La ratatouille ou la salade
Contient toutes les règles de bases du jeu sauf la réussite: le but étant donc de ne ramasser aucun cœur, aucune dame, de ne faire aucun pli et de ne pas ramasser le roi de cœur. Les points attribués sont identiques aux points de la règle de base.
Divers
Le Barbu est très pratiqué par les bridgeurs de compétition.
Les utilisateurs de Windows connaissent bien une de ses variantes : la Dame de Pique.Voir aussi
- Les règles de jeu du barbu sur Wikilivres
- Portail des jeux
Catégories : Jeu de société | Jeu de cartes traditionnelles | Jeu de levées
Wikimedia Foundation. 2010.