Alix Berthet

Alix Berthet
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berthet.
Alix Berthet
Defaut.svg
Mandats
Député de l'Isère
2 janvier 19568 décembre 1958
17 juin 19511er décembre 1955
Biographie
Nom de naissance Alix Edmond Fernand Berthet
Date de naissance 15 août 1907
Lieu de naissance Villard-Reculas (Isère)
Date de décès 11 décembre 1973 (à 66 ans)
Lieu de décès Saint-Lattier (Isère)
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique SFIO, PSA

Alix Berthet, né le 15 août 1907 à Villard-Reculas (Isère) et mort le 11 décembre 1973 à Saint-Lattier (Isère), est un homme politique français.

Sommaire

Biographie

Alix Berthet devient pupille de la nation quand son père qui est instituteur et militant socialiste meurt durant la Première Guerre mondiale. Il obtient son brevet supérieur à l'Ecole primaire supérieure de La Côte-Saint-André, puis il est accepté à l'École normale d'instituteurs de Grenoble en 1924. Quand il en sort en 1927, il fait son service militaire à Bizerte dans le 8e RTT. Il est nommé instituteur à Décines-Charpieu en 1929 puis se marie. Il rejoint l'école primaire de Bévenais où il exercera de 1931 à 1940.

Il participe à la création du Dauphiné libéré (fin 1945), dont il gère la direction politique (1945-été 1946), puis comme membre du conseil d'administration du journal (1945-1955). Son activité journalistique dérange et ce sont les communistes isérois qui très clairement s'y opposent.

Il se présenta aux législatives de 1945 pour la 1ère Assemblée nationale constituante, aux élections de juin 1946 et même aux législatives de novembre, où il est à chaque fois en 2ème position derrière Lucien Hussel et qu'il n'y a qu'un seul siège pour la liste SFIO.

Il devient secrétaire fédéral de la SFIO en 1947 et assume en parallèle la direction de L'Espoir, un hebdomadaire politique.

Aux élections de 1951, Lucien Hussel décide de ne pas briguer un énième mandat et chaperonne Alix Berthet qui du coup est devenu tête de liste. Lors du scrutin la SFIO s'apparente avec l'UDSR, le parti radical et le MRP mais aucun accord n'est trouvé avec les Indépendants et paysans. La liste SFIO obtient 31 552 voix sur 12,6 % et l'élection du candidat Berthet est validée le 6 juillet 1951.

Détail des fonctions et des mandats

Mandats parlementaires

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alix Berthet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Berthet — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Personnes Alix Berthet, homme politique français. Benny Berthet, joueur français de tennis. Cindy Berthet, footballeuse française. Élie Berthet, écrivain… …   Wikipédia en Français

  • Liste des députés de l'Isère — Sommaire 1 Liste des députés élus sous la IIIe République 1.1 IVe législature (1885 1889) 1.2 Ve législature (1889 1893) …   Wikipédia en Français

  • Dauphiné Libéré — Le Dauphiné libéré  Le Dauphiné libéré {{{nomorigine}}} Pays …   Wikipédia en Français

  • Dauphiné libéré — Le Dauphiné libéré  Le Dauphiné libéré {{{nomorigine}}} Pays …   Wikipédia en Français

  • Le Dauphine libere — Le Dauphiné libéré  Le Dauphiné libéré {{{nomorigine}}} Pays …   Wikipédia en Français

  • Le Dauphiné Libéré —  Le Dauphiné libéré {{{nomorigine}}} Pays …   Wikipédia en Français

  • Le Dauphiné libéré — Pays  France Langue …   Wikipédia en Français

  • Le dauphiné libéré —  Le Dauphiné libéré {{{nomorigine}}} Pays …   Wikipédia en Français

  • Parti socialiste autonome (France) — Pour les articles homonymes, voir Parti socialiste autonome et PSA. Le Parti socialiste autonome (PSA) est un parti politique français, créé en 1958 par plusieurs personnalités politiques, en rupture avec la SFIO sur deux points essentiels  …   Wikipédia en Français

  • Yann le Pennetier — (pour l état civil : Lepennetier), dit Yann, dit Balac, né le 25 mai 1954 à Marseille, est un scénariste de bande dessinée français. Rendu célèbre au début des années 1980 par ses travaux avec Didier Conrad publiés dans Spirou… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”