- Alif Naaba
-
Alif Naaba Alif NaabaNaissance 1982 à Koudougou au Burkina Faso Pays d’origine Burkina Faso Activité principale Chanteur, compositeur, musicien Genre musical Afropop
Afrobeat
Musiques du mondeAnnées d'activité depuis 1999 Site officiel www.alifnaaba.com Alif Naaba est un artiste burkinabè, auteur, compositeur et interprète.
Sommaire
Biographie
De son vrai nom Noura Mohamed Kaboré, Alif Naaba est un Auteur compositeur et interprète originaire du Burkina Faso. Né en 1982 à Koudougou, il est très tôt plongé dans la musique traditionnelle, par les mélodies fredonnées par sa mère qui est chansonnière.
Ayant migré avec son père en Côte d'Ivoire, il y est inscrit à l'école coranique où il apprend à mémoriser les versets du Coran, sans oublier son expérience de l'humilité vécue dans la mendicité. Après l'école coranique, Alif Naaba est inscrit dans une école publique.
Style musical
Dans sa quête d'originalité, Alif Naba a su allier Jazz, pop-folk et musique traditionnelle moagha, pour créer un style propre à lui, méditatif et/ou entraînant, selon les mélodies et les humeurs, les émotions. Mêlant le son de sa guitare aux percussions du djembé et des calebasses, avec les autres instruments de musique moderne, Alif Naaba écrit de belles pages de la musique contemporaine du Burkina Faso.
Carrière musicale
Dans les années 1990, Alif Naaba s'essaie dans divers styles musicaux, mais rien ne semble lui réussir. Jusqu’à ce qu'il pense à créer une démarche propre à ses inspirations profondes.
Ainsi, en 1999, il enregistre Regards Métis, son premier album. C'est un succès pour lui, avec notamment le prix de meilleur artiste de la diaspora décerné par les Kundés, Récompenses de la Musique burkinabè.
En 2005, Foo, son second album, confirme l'envolée de celui qu'on appelle affectueusement Le Prince aux pieds nus ou Le Prince de Konkistenga. Avec cet album, Alif Naaba obtient le prix de Meilleure chanson francophone aux Kundé.
Wakat, sorti en 2009, est le 3e album de celui qui sera désigné Meilleur artiste de l'année 2010 par le quotidien L'Observateur Paalga.
Son œuvre, Alif Naaba la veut toujours ouverte sur de profondes réflexions sur les valeurs porteuses de l'humanité. Chaque titre est une consolation, un appel à plus de chaleur humaine, une invitation à réveiller l'ange qui est en chacun, un clin d’œil à l'enfant en détresse.
Discographie
- 1999 : Regards Métis
- 2005 : Foo
- 2009 : Wakat
Participations
Il compose la musique qui commémore le 15e anniversaire du génocide au Rwanda, dans la pièce Nguino Ubeho.
Il chante avec l'Italienne Irene Grandi (en), sur son titre à succès Lacha Landare.
Il chante avec Faso Kombat, sur le morceau Martyrs de l’album Diamant & Miroir.Festivals
Alif Naaba a participé aux festivals suivants :
- Les Invités de Villeurbanne en France
- Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) à Dakar au Sénégal
- Festival Lafi Bala en France
- Festival Tôtou'Arts de Villeneuve lez Avignon en France
- GlobalFest2010 à New York aux États-Unis
- Festival international Cervantino au Mexique
Engagement social
Alif Naaba est un artiste musicien engagé. Son histoire personnelle le conduit à se donner dans des œuvres sociales, pour contribuer à construire l'avenir des autres, particulièrement celui des enfants. Alif Naaba a été désigné Ambassadeur de Bonne Volonté de l'Orphelinat SAinte Thérèse de l'Enfant Jésus de Loumbila.
En 2010, il a animé un concert de collecte de fonds pour équiper le dispensaire de l'Orphelinat et pour acheter une ambulance.
Liens externes
Catégories :- Chanteur burkinabé
- Musicien burkinabé
- Naissance au Burkina Faso
- Naissance en 1982
- Musicien world music
- Auteur-compositeur-interprète
Wikimedia Foundation. 2010.