- Alianza País
-
Alianza País
Alianza PAIS
Logo officielPrésentation Président Rafael Correa Fondation 19 février 2006 Siège Quito, Ecuador Idéologie Socialisme, Marxisme, Bolivarisme, Anti-imperialisme Affiliation internationale Foro de São Paulo, Congreso Bolivariano de los Pueblos Couleurs Vert,Jaune et Bleu Site web www.alianzapais.com.ec/ L'Alianza País (Alliance pays) est la coalition politique équatorienne du président de l'Équateur, Rafael Correa. País, qui signifie pays en espagnol, est l'acronyme de Patria Altiva I Soberana qui signifie patrie fière et souveraine.
Sommaire
Membres
Elle est formée de plus de 30 organisations et partis politiques équatoriens de gauche et centre gauche dont Movimiento País et le parti socialiste (PS-FA).
Membres : Movimiento País, PS-FA, Nuevo País, Acción Democrática Nacional, Iniciativa Ciudadana, Movimiento Ciudadano por la Nueva Democracia, Amauta Jatari, ABA, Poder Ciudadano, PTE, Alternativa democrativa, la Ruptura de los 25 ...
Histoire
L'Alianza País domine la scène politique équatorienne depuis l'élection de Rafael Correa, leur candidat du Movimiento País, lors des élections générales équatoriennes de 2006, même si elle boycotte les élections pour le parlement[1]. Elle prend part aux élections de l'assemblée constituante de 2007 où elle remporte 70% des voix[2] permettant ainsi la rédaction d'une nouvelle constitution, programme électoral de la coalition lors des élections générales de 2006. La nouvelle constitution est approuvée par référendum en 2008[3] et provoque des nouvelles élections générales en 2009, qui permettent à la coalition d'obtenir quasiment la majorité absolue à l'assemblée et de réélire Rafael Correa, leur candidat dès le premier tour[4]. Avec leurs 46 % des voix et 59 sièges sur 124 à l'assemblée, ils forment la coalition gouvernementale Acuerdo País en s'alliant avec le Mouvement populaire démocratique (5 sièges) et quelques autres partis très minoritaires, pour avoir une majorité absolue de 74 sièges.
Projet
Le projet moteur de cette alliance, en plus de diriger le pays, est le projet sur la révolution citoyenne (Revolución Ciudadana en espagnol) qui a pour but d'implanter le socialisme en Équateur (et en Amérique du Sud) pour le XXIe siècle[5].
Références
- L'Équateur vire à gauche: "révolution" de Rafael Correa et reflux des États-Unis en Amérique latine par Christian Galloy pour Latinreporters paru le 29 novembre 2006
- Rafael Correa aux pleins pouvoirs, par Stefanie Schüler pour RFI, paru le 2 octobre 2007
- Équateur: oui massif à la Constitution socialiste de Rafael Correa
- Présentation de l’Équateur sur le site du ministère des affaires étrangères français
- (es) Gobierno celebrará tres años de "revolución ciudadana" en Ambato pour le journal Expreso
Lien externe
- (es) Site officiel
Catégories :- Parti politique équatorien
- Coalition de partis
Wikimedia Foundation. 2010.