- Alexis Joveneau
-
Alexis Joveneau était un missionnaire catholique belge de l'ordre des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Indiens Montagnais de La Romaine (Innuat de Ulamen-Shipit), sur la Basse-Côte-Nord du Québec (Canada) depuis le 1er juillet 1953 jusqu'à sa mort en 1991. Il repose dans le cimetière du village montagnais. Il fut l'auteur et l'éditeur de nombreux périodiques et ouvrages sur la culture des Montagnais de La Romaine et participa aux films du cinéaste québécois Pierre Perrault : Ka Ke Ki Ku (1960), Attiuk (1963) et Le goût de la farine (1977) tournés dans cette communauté autochtone et dans celle de Saint-Augustin, plus au nord-est. Il fut aussi le co-auteur d'une biographie de Mgr Scheffer : "Missionnaire au Nouveau Québec : Lionel Scheffer, o.m.i.".
Grâce à l'aide des Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux (qui avaient un hôpital à Saint Laurent, un autre à Québec et étaient établies à Lourdes de Blanc-Sablon), il avait fait l'acquisition d'une petite machine à imprimer (miméographe ou ronéotype ou duplicateur à alcool) qui permit de publier, avec la collaboration des Indiens de La Romaine, plusieurs périodiques (Le Traceur, en montagnais; Le Baliseur en français et Angèle vous parle, en français) et de nombreux ouvrages religieux et sur la culture montagnaise.
Le Père Alexis Joveneau avait l'habitude de dire : « Les Blancs ont trois qualités : la politesse, la propreté et la ponctualité. Les Indiens ont trois qualités : la paix, la patience et le partage. » et aussi : « Pendant des millénaires, les Indiens ont survécu grâce à leur culture. Aujourd'hui, c'est leur culture qu'on essaye de faire survivre ».
Il disait aussi : « L'éducation d'un peuple ne se fait qu'avec respect et amour aussi. Il faut beaucoup d'amour et d'affection pour pénétrer à travers l'écorce la moelle qui fait la vitalité de l'Indien » (Entretiens du P. Provincial des Oblats de Marie Immaculée avec le P. Alexis Joveneau au village de La Romaine, Archives Deschâtelets, Ottawa. Enregistrement sonore).
C'est par une citation de Félix Leclerc qu'il termine sa relation du Rêve de Mathieu Peters (Mathieu Peters raconte le caribou - Aiatshimeu attiukua) publiée à La Romaine en 1992: « Mon humiliation de Canadien français n'est rien, d'ailleurs, comparée à celle que l'Indien connaît depuis trois cents ans ici, l'Indien est inexistant, fini, mort avec une Histoire qui est celle d'un barbare, d'un tueur, d'un tortionnaire, d'un monstre. Mais il était chez lui; il défendait son territoire, sa femme, ses enfants, ses coutumes. On l'a violé, volé, tué et on nous apprenait à l'école que c'était un bon débarras… » (Biographie de Félix Leclerc par Jacques Bertin, Arléa)
Sommaire
Publications
- Eukun eshi aiamiast ninan ute Ulamen-shipit (lexique montagnais-français). Comité culturel des Montagnais de La Romaine. La Romaine (Québec), 1978. 486p. Ill.
- Nitishitshiskutamakuitan. François Bellefleur, La Romaine (La Romaine, 1975)
- Nutshimiu-nipia. Comité culturel des Montagnais de La Romaine (Québec), Hiver 1977. [Lexique illustré de topographie montagnaise]
- Le rêve de Mathieu Peters - Mathieu Peters raconte le caribou - Aiatshimeu attiukua. La Romaine,1992.
- Alexis Joveneau: Eka takushameskui: Ne mets pas tes raquettes dans les miennes.http://www.erudit.org/culture/hq1056841/hq1060395/11431ac.pdf
- Kanigan tet (Le Traceur): périodique en montagnais.
- Le Baliseur: périodique en français.
- Angèle vous parle: périodique en français.La presse québécoise des origines à nos jours
Sources
Liens internes
Liens externes
- Rémi Savard: Le rire précolombien (site UQAC): classiques.uqac.ca
- Le goût de la farine, film de Pierre Perreault (ONC, 1977) Le goût de la farine, film de Pierre Perreault (ONC, 1977)
- Fonds Alexis Joveneau aux Archives nationales du Québec: http://www.erudit.org/revue/haf/1995/v49/n2/305444ar.pdf
- Réflexions sur "Le goût de la farine" de Pierre Perreault avec le P. Alexis Joveneau: blog de Mujokan
- Cosmogonie innue - Respect du rêve et du tambour (Jean-Baptiste Bellefleur, Innu de Unaman-shipu)
- Pierre-Olivier Combelles: L'amour missionnaire
- Répertoire numérique du Fonds Pierre Perrault (Archives de l'Université Laval)
- Oblats de Marie-Immaculée du Québec
- Archives Deschâtelets (Oblats de Marie-Immaculée)à Ottawa (Ontario, Canada): Archives Deschâtelets (Ottawa) , Un voyage dans les archives des Oblats de Marie Immaculée (Archives Deschâtelets, Ottawa, Ontario, Canada)
Bibliographie
- R.P. Duchaussois, O.M.I., Aux glaces polaires - Indiens et Esquimaux. Paris, Oeuvres des Missions - P. Téqui Libraire-Editeur, 1922.
Wikimedia Foundation. 2010.