- Alexis Arapoff
-
Alexis Arapoff, né en 1904 à Saint-Pétersbourg (Russie) et mort dans le Massachusetts en 1948, est un prince et un peintre russe, longtemps installé en France, qui a fait partie de la première École de Paris. Il s'est installé ensuite à Boston aux États-Unis en 1930.
Sommaire
Parcours
Fils unique d'un famille princière russe vivant à Saint-Pétersbourg, Alexis Paul Arapoff[1], pour échapper à l’emprisonnement après la révolution d’Octobre ( 1917 ), s’enfuit vers une enclave germanique dans les Steppes. C’est là qu’il apprend le dessin et la peinture. Rentré en URSS, il est admis en 1921 à l’Institut d’art de Saratov. En 1923, il va à Moscou où il dessine des meubles pour un foyer de travailleurs, des costumes et des décors pour le théâtre d’avant-garde de Nikolaï Foregger. Il peint des portraits et des affiches et s’initie à l’art moderne français avec Nicolas Simon. Il entre alors dans la troupe du "Théâtre du Faux Miroir” de Nikolai Evreinov[2], qui est fréquemment invitée en Allemagne ou en France[3].C’est ainsi, comme membre de la troupe, qu’ Arapoff quitte la Russie pour Paris en 1924.
Lorsque la troupe retourne en Russie, lui reste à Paris (Comme le fera en 1961 Rudolf Noureev). C'est là qu'il a fait connaissance d'une riche héritière américaine, Catherine Green, fille de Richard Thomas Green, étudiante à la Sorbonne. Ils se marient en grande pompe à la Madeleine à Paris [4]et partent pour les États-Unis en 1930. Converti au catholicisme depuis 1929, Arapoff peint alors de nombreux sujets religieux. Il ne délaisse pas pour autant les autres sujets qui constituaient son œuvre jusque là.
En 1934, il déploie toute son énergie dans la recherche et l'application des méthodes médiévales des peintres russes ou byzantines d'icônes. Il s'emploie à créer ses œuvres - religieuses ou laïques - dans un esprit qui réunit l'art ancien de l'icône et l'influence de l'art moderne. .
L'œuvre
Peintre parisien jusqu'en 1930[5], il a joui à Paris même d'un grand succès dans les années de l'avant-guerre. À l'huile, à la fresque ou avec bien d'autres médias comme la mosaïque, Arapoff a peint des paysages, des fleurs, des portraits, des natures mortes et notamment, après les années 1930, des sujets religieux.
Expositions
- Arapoff a exposé à Paris au Salon des Indépendants et au salon des Tuileries en 1928.
- En 1935, il a une exposition personnelle à la prestigieuse "Grace Horne Gallery" de Boston.
- En 1938 au "New England Conservatory of Music" et à “The Arts” à Boston.
- Art Institute of Chicago
- "Religious Works of Alexis Arapoff" à la Bibliothèque de l'Université de Boston (Hiver 2002 )
Chemin de croix
Six Stations d'un Chemin de Croix d'Arapoff avaient été offertes au Boston College par la Boston Public Library. Ces peintures, qui avaient été accrochées dans divers espaces du Collège universitaire de Boston ont disparu depuis les années 1980. .La fille d'Alexis Arapoff, Mary Arapoff, est à leur recherche.
Famille
Sa fille, Mary Arapoff, descendante aussi de Tolstoï, est une chanteuse soprano Russo-Américaine renommée. . Elle a chanté notamment avec le "Boston Operatic Ensemble" et dans des concerts aux États-Unis et dans le monde. En 2000 elle a créé un groupe "Russain Lyric Trio" avec Mary Arapoff (soprano), Tanya Rose (soprano) and Ranko Stevanovic (bariton).
Références
- http://bibliophilierusse.blogspirit.com/archive/2006/11/22/l-art-russe-a-paris-1931.html
- http://www.bc.edu/libraries/about/exhibits/burns/arapoff.html
- http://artfira.com/site/en/artist/9b0ef881875488632ae89eda12a2eb55
Notes
- http://en.wikipedia.org/wiki/Alexis_Arapoff
- http://en.wikipedia.org/wiki/Nikolai_Evreinov *
- en:Nikolai Evreinov
- René Gimpel, "Journal d'un collectionneur", 18 septembre 1929, p. 572, édition Hermann de 2011
- http://bibliophilierusse.blogspirit.com/archive/2006/11/22/l-art-russe-a-paris-1931.html
Catégories :- Peintre russe
- Naissance en 1904
- Naissance à Saint-Pétersbourg
- Décès en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.