- Alexandre Dorna
-
Alexandre Dorna est un psychosociologue français d’origine chilienne dont les travaux sont principalement autour de la psychologie politique. Il est professeur de psychologie sociale à l’Université de Caen (France).
Ses expériences universitaires et politiques l’ont amené à fréquenter de nombreuses universités dans le monde et participer à des activités politiques et associatives. Il est le fondateur et président de l’Association française de psychologie politique (2002). Il a rédigé de nombreux ouvrages, ainsi que différents travaux collectifs et publié une centaine d’articles dans des revues scientifiques françaises et étrangères. il est membre de plusieurs sociétés savantes, de plusieurs comités de rédaction de revues universitaires de sciences humaines et sociales en France et à l’étranger.
Actuellement, il dirige l’axe « politique » au sein du laboratoire CERReV et le groupe d’études sur la propagande à l’Université de Caen.
Sommaire
Biographie
Études au Chili et répression politique
Président des étudiants de la faculté de psychologie de l’Université du Chili, il est un acteur de la vie politique universitaire. Recruté au sein de la mine de cuivre « El Teniente (en) », ses fonctions l’amènent à collaborer à la mise en place d’un système de co-gestion au moment de la nationalisation de l’entreprise par le gouvernement du président Salvador Allende. Le coup d’État militaire de 1973 interrompt brutalement ses activités professionnelles. Arrêté par les autorités militaires putschistes, pendant plusieurs mois il restera en prison sous l’accusation d'activités politiques et de « psychologue ». Il réussit à quitter le pays en 1974 et s'exile en France[1],[2].
Activités professionnelles
Parcours professionnel universitaire
Entre 1972 et 1973, il est assistant en psychologie sociale à l’Université du Chili.
En 1974, il devient chercheur au laboratoire de physiologie du travail et d’ergonomie (CNAM) sous la direction du Prof. Alain Wisner, et chargé d’études sur la psychopathologie du travail.
En 1978, il soutient un doctorat de troisième cycle en psychologie sous la direction du Prof. Le Ny à l’Université de Paris 8.
En 1980 et 1981, il est invité par l’UNAM-Iztacala au Mexique, auprès du Prof. Emilio Ribes Inesta, pour introduire l’approche de la psychologie sociale et l’ergonomie des organisations.
Entre 1985 et 1986, de retour en France, il est nommé maître de conférences en psychologie sociale à Paris 8, et sera membre fondateur du Groupe de recherches sur la parole (GRP) dirigé par le Prof. Rodolphe Ghiglione. Parallèlement, il dirige le DESS de psychologie sociale et du travail de l’Université de Paris 8[3].
Ses travaux d’analyse sociolinguistiques sur les effets du discours le rapprochent de la problématique de la psychologie politique. Il est nommé professeur de psychologie sociale en 1992 à l’Université de Caen. Plusieurs colloques et rencontres donneront un profil plus précis au développement de la psychologie politique.
La recherche se concrétise autour d’un programme sur les propagandes au sein de la MRSH-Caen où il co-dirige une équipe pluridisciplinaire dont de nombreux colloques et publications témoignent du travail.
Principaux axes de recherche
Très tôt ses travaux sur la communication s’orientent sur le discours politique, ainsi que sur la psychologie politique, dont il assume à la fois la réhabilitation et le renouveau, autant en France qu’à l’étranger. Cette orientation s’avère un terrain fertile pour développer une approche pluridisciplinaire et transversale, dont le coeur est l’étude des phénomènes de crises politiques qui érodent le socle des sociétés démocratiques. Plusieurs chantiers sont ainsi explorés: le leadership charismatique, le populisme et les mouvements de masses, le caractère national, le machiavélisme en politique, le démocratisme, les communications persuasives et la propagande, les conflits des groupes et des nations.
Autres activités professionnelles
En 2002, il assume la direction de la revue électronique Les C@hiers de psychologie politique[4]. et en 2010 la co-direction de la Revue internationale de psychologie politique sociétale. Il fait également partie de la direction de la collection « Psychopolis » chez In Press[3](2004-2008) et de celle de la Collection « Psychologie Politique » à L’Harmattan[3] (depuis 2004).
Engagement politique
Ses engagements citoyens et se manifestent par sa participation au Parti radical du Chili et du Parti radical de gauche (PRG), où il occupe plusieurs postes de responsabilité au secrétariat national. Président de l’Institut d'études radicales, il est également co-fondateur de l’Observatoire de la démocratie. Élu municipal, ex-maire adjoint d’Herblay, il est depuis 2002 l’un des animateurs du courant républicain radical.
Œuvres et récompenses
Œuvres
- Psichologia politica (avec L. Betea), Curtea, Bucarest, 2008.
- La Propagande : images, paroles et manufacturiers (avec J. Quellien et S. Simonnet), L’Harmattan, 2008.
- La Propagande : actualisations et confrontations (avec J. Quellien), L’Harmattan, 2007.
- A psicologia politica o lider carismatico e personalidade democratica. Horizonte, Lisbonne, 2OO7.
- Pour une psychologie politique française, (Ed) Tome 1 du petit traité de psychologie politique, In Press, 2006.
- Crises et violences politiques (Ed) Tome 2 du petit traité de psychologie politique. In Press. 2006.
- (es)La psicologia politica (en ligne) Psicom, 2005.
- La démocratie peut-elle survivre au XXIe siècle ? (avec P. Georget) Psychologie politique de la démocratie, In Press, 2004.
- Le peuple au cœur de la nation (avec M. Niqueux), L’Harmattan, 2004.
- De l’âme et de la cité L’Harmattan, 2004.
- Liderul Carismatic Bucarest, Corint, 2004. (Traduction en roumain de l’ouvrage « Le Leader charismatique », DDB, Paris, 1998).
- Fundamentale psihologiei politice Bucarest, Comunicare, 2004, (traduction en roumain de l’ouvrage « Fondements de la psychologie politique », PUF, Paris, 1998)
- (es)Crisis democrática y líder carismático Ed. Coyoacan, Mexico, 2003.
- (es)La Democracia : un espejismo ? Ed. Lumen, Buenos Aires, 2003.
- Les Grandes Figures républicaines, Privat, Toulouse. 2001. (avec S. Baumont).
- Le Populisme, PUF, 1999.
- Fondements de la psychologie politique, PUF, Paris, 1998.
- Le Leader charismatique, Desclée de Brouwer, Paris, 1998.
- Significations du comportementalisme Ed. Privat, 1982. (avec Ph. Guilbert).
- (es)Ideología y conductismo, Barcelona, Ed. Fontanella, 1979. (avec H. Mende).
Nomination et Prix
- Prix national de psychologie « Sergio Yulis » au Chili en 1986[3]
- Docteur honoris causa en 2004 de l’Université d’Arad (Roumanie)
Notes et références
- Entretien avec Alexandre Dorna, les cahiers de psychopolitique
- Préface à l’édition roumaine de l’ouvrage d’A. Dorna « Fondements de la psychologie politique », PUF (1998), Comunicare. Ro (2004), sur le site personnel d'A. Dorna.
- Libéralismes et démocraties, article sur Alexandre Dorna.
- Le site des cahiers de psychopolitique
Catégories :- Psychosociologue
- Enseignant à l'université de Caen
- Personnalité du Parti radical de gauche
Wikimedia Foundation. 2010.