- Alexandre Abaza
-
Alexandre Agueïevitch Abaza (en russe : Александр Агеевич Абаза) (24 juillet 1821 - 26 janvier 1895 à Nice, France) était un homme politique russe. Il fut ministre des finances de la Russie du 27 octobre 1880 au 6 mai 1881.
Sommaire
Biographie
Issu d'une vieille famille de boyards de Moldavie, il est le fils d'Agueï Vassilievitch Abaza. Il épousa Alexandra Benardakïa (fille de Dimitri Gueorguevitch Benardaki et d'Anna Egorovna Kipourovna). Veuf, il épousa Ioulia Fedorovna Strubbé.
En 1860, Abaza possèdait 1696 serfs et fut propriétaire de 17 300 hectares.
Alexandre Abaza fut l'un des conseillers le plus libéral d'Alexandre II de Russie. Sans succès, il exhorta le tsar à transformer la monarchie impériale russe en une monarchie constitutionnelle.
Lors de sa nomination au poste de ministre des finances, Abaza eut pour ambition de développer le chemin de fer russe grâce à l'apport financier, il demanda également la suppression de l'impôt sur le sel.
Après l'assassinat d'Alexandre II (1er mars 1881), Abaza soutint le projet de réforme concernant l'élaboration d'une constitution en Russie. Poussé à la démission, il se retira des affaires politiques le 6 mai 1881. Sa fille Prascovie Alexandrovna était l'épouse du prince Léon Ouroussov, futur ambassadeur de la Russie impériale à Paris et à Vienne.
Bibliographie
- Hélène Carrère d'Encausse, Alexandre II. Le printemps de la Russie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Précédé de :
Samuel GreigMinistre des Finances de Russie
1880–1881Suivi de :
Nicolas Khristianovitch BungeCatégories :- Ministre russe
- Naissance en 1821
- Décès en 1895
Wikimedia Foundation. 2010.