- Alexander Ivanov (collectionneur)
-
Alexander Ivanov [[Image: Fichier:Alexander ivanov.JPGNom de naissance Alexander Ivanov Naissance 27 octobre 1962
Ostrov, Pskov, RSFS de RussieNationalité Rus Pays de résidence Russie Activité principale Businessman, Artist, Collecteur and the propriétaire du Musée Fabergé à Baden Baden, Allemagne Alexander Ivanov (Александр Иванов) est un collectionneur d’œuvres d’art Russe qui vit à Moscou. Il est né en 1962 dans la région Pskov.
Alexander Invanov est connu surtout pour le Musée Fabergé à Baden-Baden, la première musée avec un propriétaire russe hors de la Russie. Ivanov ne possède pas d’actions ni d’intérêts, pourtant la valeur de sa collection massive d’art fait de lui un milliardaire. En printemps 2010, il a raconté qu’un collectionneur du Moyen Orient lui a offert 2 milliards de dollars US pour sa collection Fabergé, la collection Fabergé de bijouterie la plus grande du monde avec plus de 3000 articles. Les goûts d'Ivanov s’étendent dans des nombreuses domaines, il est aussi collectionneur d’os de dinosaures, art grec ancien et romain, précolombien, œuvres des maitres anciens, œuvres impressionnistes, symboles orthodoxes et il est aussi propriétaire d’un des collections plus merveilleuses d’anciennes automobiles[1],[2].
L’achat le plus considérable d’Ivanov a été l’œuf de Fabergé de 1902 qui était un cadeau de fiançailles offert au Baron Édouard de Rothschild. Ivanov l’a acquit à Christie’s International à Londres le 28 novembre en 2007 pour 9 millions de livres ($18,5 millions à cette époque-là), puisqu’il considère que c’est la « plus merveilleuse » de Fabergé[3].
Biographie
Il a servi pour la marine soviétique avant de faire ses études à Moscou où il a obtenu sa licence en droit de l’Université d’État de Moscou. À la fin des années 1980, lorsque l’URSS a commencé a permettre un peu de capitalisme, Ivanov était un des premiers hommes d’affaires a commencer à faire du commerce en ordinateurs, et il a vite établit une commerce prospère et lucrative. Peu après, il commencé à collectionner des pièces de Fabergé et d’autres pièces d’art puisqu’il avait beaucoup d’argent et ne savait pas quoi en faire. Malgré la moindre relaxation de répression d’état sous le gouvernement[pas clair] de Mikhaïl Gorbatchev, la société soviétique était toujours un lieu avec des restrictions sévères et des terribles insuffisances de tous les biens de consommation[2].
Alexander Ivanov est aussi un artiste, lançant son propre style de peinture abstraite qui utilise des images géométriques avec des couleurs vibrantes dont les pigments sont partiellement élaborés à partir de minéraux très chère et rares. La présence de ces ingrédients si précieux a contribué au fait que sa première œuvre soit vendue pour 60 000 livres chez Bonhams le 1er décembre 2010 à Londres[4].
Références
Lien externe
- Portail des collections et objets d'art
Catégories :- Personnalité russe du monde des affaires
- Collectionneur d'art
- Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.