- Alosius le Jeune
-
Alosius le Jeune (?,~1531) (en russe : Алевиз Новый),ou (en russe : Алеви́з Фря́зин), ou encore (en russe : Ламберти да Монтиньяна Alexis Lamberti de la Montagne)[1], était un architecte italien de la renaissance. Il travailla en Russie et en Crimée.
En 1499 les ambassadeurs de Ivan III et Rachlev Karakachov l'invitèrent à venir en Russie. Sur la route il passe par le khanat de Crimée où il a réalisé, pour Mengli Giray, une partie du Hansaray, il reste de lui le portail en pierre. En 1503 il arrive à la cour de Moscou avec une lettre de recommandation de Mengli; là il ne faut pas le confondre avec son homonyme qui a participé à la construction du Kremlin, surtout les fossés et la place en 1492; mais sa réalisation principale est Cathédrale de l'Archange-Saint-Michel de Moscou. Il lui est demandé la construction de 12 églises à Moscou, sont encore visible : Métropolite Pierre (Высокопетровский монастырь) est l'une des premières rotondes de la ville.
Notes et références
- Grande Encyclopédie de Cyrille et Méthode, la distinction entre le Vieux et le Jeune reste discutée
Sources
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Алевиз Новый » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aloisio the New » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Renaissance
- Portail de la culture russe
- Portail de l’Italie
Catégories :- Architecte italien du XVIe siècle
- Date de naissance inconnue (XVe siècle)
- Décès en 1531
Wikimedia Foundation. 2010.