- Parti de l'Alberta
-
Parti de l'Alberta Parti provincial actif Fondation : 24 septembre 1985 Chef : Glenn Taylor (en) Président : Brian Thiessen Permamence : Red Deer, Alberta Idéologie politique : Grassroots Democracy (en)
Progressisme
Social-libéralisme
Libéral-conservatismeCouleurs : Bleu, Vert et Or Site Web : (en) http://www.albertaparty.ca/ modifier L'Association politique du Parti de l'Alberta (en anglais Alberta Party Political Association), mieux connu sous le nom raccourci du Parti de l'Alberta (en anglais Alberta Party), a été créé par la fusion du Parti Crédit social de l'Alberta, le Western Canada Concept, et du Parti héritage de l'Alberta en 1986.
Connu alors sous le titre de l'Association politique du Parti de l'Alberta ou l'Alliance de l'Alberta (à ne pas confondre avec l'Alliance du Parti de l'Alberta, créé en 2002), cette coalition n'a pas duré. Lors de l'élection générale de 1986, le Western Canadian Concept party a décidé de refaire cavalier seul, sans succès.
Toujours aux provinciales de 1986, le Parti de l'alliance a participé au développement d'un nouveau parti fédéral, le Parti réformiste. Après la création de ce dernier, le parti de l'alliance est revenu en politique provinciale.
Cette coalition politique a encore connue une division lorsque le Parti Crédit social de l'Alberta a mis fin à son appui de l'Alliance. Depuis, elle a tente de se proposer comme une alternative aux trois principaux partis de l'Alberta.
En 1998, le Parti de l'alliance a suivi l'exemple de ses homologues: le Parti saskatchewanais et le Parti du Manitoba en changeant son nom pour le Parti de l'Alberta.
Le lundi 24 janvier 2011, le député de Calgary-Currie (en) Dave Taylor annonce qui décide de joindre le Parti de l'Alberta, devenant le premier député de l'histoire du parti[1].
Notes et références
Catégories :- Parti politique albertain
- Parti politique fondé en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.