- Albert Chappellier
-
Albert Chapellier est un ingénieur agronome à l'origine de la création de la Ligue pour la protection des oiseaux, elle même issue de la Société Nationale d'Acclimatation de France (actuelle SNPN).
Sommaire
Biographie
Ses dates de naissance et de décès sont incertaines. Il a été assistant à la Faculté des Sciences et en 1912 il est membre de l'équipe fondatrice de la Ligue pour la protection des oiseaux et occupe le poste de secrétaire adjoint au Conseil d'Administration. Immédiatement, avec Louis Magaud d'Aubusson il intervient pour faire arrêter le massacre des macareux qu'il avait constaté lors d'un passage en 1908 sur l'archipel des Sept-Iles au large de Perros-Guirec[1].
Le 27 mars 1913 il dépose sur l'ile de Rouzic, qui fait partie de l'archipel une plaque informant de la mise en protection de l'île sur arrêté du Préfet des Côtes-Du-Nord, plaque qui a été retrouvée récemment, enfouie dans la végétation.
En 1923 il devient secrétaire, puis secrétaire général en 1932, poste qu'il occupe encore en 1949.
La réserve des Sept-Iles a porté le nom d'Albert Chappellier jusqu'en 1976, date où a été créée la Réserve Nationale des Sept-Iles, réserve naturelle, la plus grande réserve d'oiseaux marins de France.
Bibliographie
Il est l'auteur de nombreux articles sur les oiseaux dont, en 1932 : Les corbeaux de France et la lutte contre les corbeaux nuisibles et le n° 527 dans la Bibliographie Ornithologique de René Ronsil.
Il a traduit le livre de Gregor Mendel recherche sur les hybrides végétaux[2].
Notes et références
- L'homme et loiseai,n°1,1965
- wikisource
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.