- Alain Suberchicot
-
Alain Suberchicot est Professeur à l'université Jean-Moulin Lyon 3 et spécialiste de littérature américaine. Il donne également des cours sur le paysage, le territoire et le développement durable aux États-Unis[1]. Il s'intéresse aussi à la poésie moderne et contemporaine anglophone ainsi qu'au domaine des Cultural studies.
Il est responsable pédagogique de la section d'anglais LCE, Master 2.
Alain Suberchicot est un spécialiste du nature writing et des auteurs affiliés, tels Henry David Thoreau, Rick Bass, Wallace Stevens, ou John Muir.
Il a été le directeur scientifique du dossier concernant le poète Wallace Stevens pour la revue de la Maison de la poésie de Paris Poésie 2000, n° 83 de juin 2000.
Sommaire
Travaux
Ouvrages
- Treize Façons de regarder Wallace Stevens. Une écriture de la présence. Paris, l'Harmattan, collection Le Monde Nord-Américain, dirigée par Pierre Lagayette, 1998, 304 pages.
- Littérature américaine et écologie, Paris, l'Harmattan, collection Le Monde Nord-Américain, dirigée par Pierre Lagayette, 2002, 257 pages.
- The Complete Poems, Elizabeth Bishop, cours de concours, analyse de l'œuvre, 105 pages, précédé d'une introduction méthodologique de Patrick Chézaud, coll. Amphi dirigée par Patrick Chézaud et Martha Dvorak, Rosny, Bréal, 2002.
- Moby Dick, désigner l’absence, Paris : Honoré Champion, 2008.
Articles
- (fr) Alain Suberchicot, « Massachusetts, 1837-1861. Henry-David Thoreau et la fabrication du paysage naturel », dans Odile Marcel (dir.), , Le défi du paysage : un projet pour l'agriculture, Paris, Champ Vallon, 2004, p. 81-98
Notes et références
- Curriculum vitaesite=Centre de recherche sur l'Ouest américain. Consulté le 28 décembre 2009.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Universitaire français
- Professeur de lettres
- Littérature américaine
Wikimedia Foundation. 2010.