- Ailanthus tisseuse
-
Ailanthus tisseuse Atteva punctella Classification Règne Animalia Sous-règne Metazoa Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Lepidoptera Sous-ordre Microlepidoptera Super-famille Yponomeutoidea Famille Yponomeutidae Sous-famille Attevinae Genre Atteva Nom binominal Atteva punctella
Cramer, 1781D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Ailanthus tisseuse (Atteva punctella) est une espèce de papillon de la famille des Yponomeutidae, qui fait partie du groupe des teignes retrouvée maintenant couramment aux États-Unis.
Elle est considérée comme originaire du sud de la Floride et d'Amérique tropicale où sa chenille vit sur l'Arbre du Paradis (Simarouba glauca). Un autre arbre, Ailanthus altissima, originaire de Chine a été largement introduit en Amérique et Atteva punctella a bondi sur cette plante hôte (qui lui a donné son nom commun, Ailanthus tisseuse). Le papillon ne survit pas aux hivers froids, mais migre vers le nord chaque année, de sorte qu'il est souvent observé en été aux Etats-Unis et, occasionnellement, dans l'est du Canada.
La chenille construit des nids sur la plante hôte en enserrant deux à trois folioles dans un réseau de soie. Ensuite, elle consomme les feuilles. Les chenilles ont une large bande brune à vert clair sur le dos et plusieurs minces rayures alternativement blanche et vert olive le long de leurs côtés. Les adultes sont diurnes et sont des agents pollinisateurs.
Ailanthus est considéré comme une espèce envahissante, bien qu'il soit encore vendu par les pépinièristes essentiellement parce que c'est l'une des espèces qui croissent dans les lieux pollués ou difficiles à planter. Atteva punctella peut être un ravageur d'importance mineure dans les pépinières, mais il est rare qu'elle provoque des dommages graves.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Atteva punctella Cramer 1782 (en)
- Référence NCBI : Atteva punctella (en)
Catégories :- Papillon (nom vernaculaire)
- Yponomeutidé
Wikimedia Foundation. 2010.