- Agaricus bisporus
-
Agaricus bisporus Champignon de Paris (Agaricus bisporus) Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Agaricales Famille Agaricaceae Genre Agaricus Nom binominal Agaricus bisporus
(J.E.Lange) Imbach, 1946Agaricus bisporus, l'agaric bispore, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Agaricaceae.
Rare à l'état sauvage, ce champignon est cultivé sous le nom de champignon de Paris ou champignon de couche[1]. C'est le champignon le plus cultivé en champignonnière car il est simple et rapide à cultiver. La production du champignon de Paris représente environ les trois-quarts de la production mondiale. La majorité des champignons de Paris provient de Chine[2].
Il est aussi appelé psalliote des jardins ou bolet de fem.[réf. nécessaire]
Ce champignon pousse à l'état naturel au début de l'été ou en automne sur les sols gras, le fumier, les jardins, les pâtures, les cours, toujours hors des forêts.
Les champignons de Paris ont des lamelles roses lorsque le champignon est jeune, puis brun-noir à noires en vieillissant. Le chapeau est rond, d'un blanc velouté qui va se tacher d'ocre ou de brun. Il est attaché au pied par un voile quand il est très jeune (on n'aperçoit pas ses lamelles) puis il va s'ouvrir et libérer ainsi un petit anneau. En vieillissant, le chapeau va s'aplatir.
L'Agaricus bisporus n'existe quasiment plus à l'état sauvage mais son plus proche cousin est l'agaric champêtre (Agaricus campestris), bien connu sous le nom de rosé des prés. Ce petit champignon pousse souvent en grand nombre dans les prés ou les jardins. Il apparaît d'abord comme une petite sphère blanche, veloutée, qui va s'ouvrir peu à peu pour laisser entrevoir des lame roses, plus ou moins pâles. En vieillissant, elles deviendront brunes.
La culture
L'Agaricus bisporus est cultivé industriellement en champignonnières, dans d'anciennes carrières, dans des caves ; la température doit y être constante et l'aération des locaux indispensable. Le substrat de culture est constitué de fumier de cheval décomposé et de sable calcaire. Le champignon de Paris est cultivé en couche depuis deux siècles en France, la culture étant introduite dans le Val de Loire en 1895. La Touraine et le Saumurois représentent aujourd'hui les trois-quarts de la production française.
Liens externes
- Référence Index Fungorum : Agaricus bisporus (en)
- Référence Catalogue of Life : Agaricus bisporus (J.E. Lange) Imbach 1946 (en)
- Référence NCBI : Agaricus bisporus (en)
Notes et références
- Gazette Scanormande de février 2007 (fr) Depuis la nouvelle réglementation européenne, la dénomination officielle est champignon de couche pour éviter des conflits sur l'origine régionale du produit.
- Statistiques de production des champignons (fr)
Catégories :- Champignon (nom scientifique)
- Agaricaceae
- Champignon comestible
Wikimedia Foundation. 2010.