- Aéroport de Nîmes
-
Nîmes
Alès - Camargue - CévennesCode AITA Code OACI FNI LFTW Localisation Pays France Ville desservie Nîmes Coordonnées Altitude 94 m (309 ft) Géolocalisation sur la carte : France
Pistes Direction Longueur Surface 18/36 2 443 m (8 015 ft) béton Informations aéronautiques Nom cartographique N. GARONS Type d'aéroport Civil et militaire Gestionnaire Veolia transport/DSP Cartes SIA VAC - IAC - ARR/DEP Catégories Aéroports • Aéroports français modifier L’aéroport de Nîmes-Garons (ou Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes) est un aéroport du département du Gard.
Il est composé d'un aéroport civil, ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR, et d'une base aéronavale militaire, la BAN Nîmes-Garons jusqu'en 2011. A terme un régiment du train devrait y prendre ses marques, il s'agit du 503° Régiment du Train.
Son gestionnaire est Veolia Transport. La Chambre de commerce et d'industrie de Nîmes-Bagnols-Uzès-Le Vigan en assure conjointement une partie.
Il est situé sur les communes de Saint-Gilles et de Garons.
Sommaire
Destination
La compagnie Ryanair y exploite 4 lignes vers Londres, Nottingham, Liverpool et Bruxelles.
Du 23 juillet au 3 septembre 2010, Iberia, opéré par Air Nostrum, effectue des vols vers Palma de Mallorca tous les samedis .
À partir du 3 juillet 2011, la compagnie PRiMA Aero Trasporti Italiani exploite une ligne vers Rome tous les jeudis et dimanches.
Relation commerciale avec Ryanair
Ryanair est une des principales compagnies aériennes low cost opérant à l’aéroport de Nîmes[1].
Air France-KLM estime qu’environ 9€ de subvention par passager a été accordé à Ryanair pour ses opérations sur cette plateforme, soit environ 4 millions d’euros entre 2000 et 2006[2] Cependant un rapport de la cour des comptes précisent que « Pour maintenir des prix de vente bas, Ryanair exerce une pression forte sur les aéroports qu’elle dessert en leur demandant un coût par passager sortant inférieur à 12 €' »[1].
La CRC ajoute qu’elle n’est pas certaine de la valeur juridique des relations commerciales entre Ryanair et la CCI gestionnaire de l’aéroport de Nîmes. « Au-delà de leur ampleur, la chambre régionale des comptes s’interroge sur la valeur juridique des engagements de la CCI, en droit interne comme en droit communautaire. ». L’irrégularité est aussi notable pour les contrats passés avec la filière de Ryanair "Marketing airport service" comme le souligne encore le rapport « Néanmoins, la chambre régionale des comptes souligne l’irrégularité de ce dispositif. Au surplus, ces deux contrats sont rédigés exclusivement en langue anglaise, sans version française pourtant prévue, et alors même que les prestations sont réalisées en France. »[1]
Notes et références
- ccomptes.fr [PDF]}
- aerobuzz.fr
Liens externes
Catégories :- Aéroport du Languedoc-Roussillon
- Nîmes
- Saint-Gilles (Gard)
Wikimedia Foundation. 2010.