- Aegle marmelos
-
Bael Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Sapindales Famille Rutaceae Sous-famille Aurantioideae Genre Aegle
Joseph Dulac, 1867Nom binominal Aegle marmelos
(L.) Corr.Serr., 1798D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Bael (Aegle marmelos) বাংলাঃ বেল (Hindi:बेल) est un arbre aromatique et épineux de taille moyenne. Cet arbre fruitier est l'unique espèce du genre Aegle, de la famille des Rutaceae.
Sommaire
Habitat et répartition
Cet arbre pousse naturellement dans les forêts sèches présentes sur les collines et les plaines au sud et au centre de l’Inde. Il est présent également au sud du Népal, au Sri Lanka, à Myanmar, au Pakistan, au Bangladesh, au Viêt Nam, au Laos, au Cambodge et en Thaïlande.
Il cependant cultivé dans toute l’Inde mais également au Sri Lanka dans le nord de la péninsule Malaise, à Java et au Philippines.
Autres appellations
Il est également connu sous les noms de Bilva, Bilwa, Bel, Kuvalam, Madtoum ou fruit de Beli, Coing du Bengale, Orange-miel, Vilvon etc.
Il possède aussi plusieurs dénomination en Sanscrit : Bilva,Śalātu, Hṛdyagandha, Karkaṭa, Samirasāraka,Śivadruma,Triśikha, Śiveṣhṭa, Dūrāruha, Lakṣmī phala, Śalya, Mahākapithya etc[1].
Caractéristiques
Le bael peut atteindre 18 mètres en hauteur et porte des épines et des fleurs odorantes. Ses fruits dont le diamètre varie entre 5 et 15 centimètres, sont de couleur orange et possèdent une enveloppe lisse et si dure qu'on doit utiliser un marteau pour la briser. Son fruit contient de nombreuses graines, qui sont couvertes de poils fibreux, et recouvertes d'une fine pulpe collante et aromatique.
Usages
Le fruit peut être consommé frais ou après avoir été séché.
Frais, son jus sucré est utilisé dans la fabrication d’une sorte de limonade. Il est aussi l’un des ingrédient du Sharbat, une boisson rafraîchissante dans laquelle la pulpe est mélangée avec du jus de citron vert. Pour être séché, le fruit est généralement coupé en tranche puis exposé au soleil. Les tranches durcies sont ensuite bouillies et mijotées dans de l’eau. Les tranches séchées servent à l'infusion d'une tisane. Les feuilles et les jeunes pousses sont également mangées en salade.
L'arbre est la plante nourricière des deux lépidoptères de la famille des papilionidés indiens suivant :
Utilisation dans les rituels religieux
Le fruit est également utilisé dans les rituels religieux et comme un remède ayurvédique aux maladies comme la diarrhée, la dysenterie, les parasitoses intestinales, la sécheresse des yeux, et le rhume. C'est un antidote très efficace contre la constipation chronique.
Dans la religion Hindou, il est dit que chaque jour la déesse Lakshmi cueille chaque jour de ses propres mains un millier de fleurs et les offre le soir à une statue de Shiva. Un jour, alors qu’elle comptait les fleurs qu’elle offrait, elle trouva qu’il lui manquait deux pour arriver au millier. Il était trop tard pour en cueillir d’autre car le soir était venu et les lotus s’étaient refermés pour la nuit. Lakshmi pensa alors qu’il était mal venu d’en offrir moins d’un millier. Elle se rappela soudain que Vishnu avait une fois comparé sa poitrine à des lotus éclos. Elle décida donc de les offrir en remplacement des deux fleurs manquantes. Lakshmi ôta l’un de ses seins et le plaça sur l’autel avec les autres fleurs. Avant qu’elle ne s’ôte le second, Shiva, qui était très ému par tant de dévotion, apparut derrière elle et lui demanda d’arrêter. Le dieu transforma alors le sein en le fruit de Bael (Aegle Marmelos) rond et sacré et l’envoya sur terre avec sa bénédiction afin qu’il fleurisse près des temples.
Traditionnellement au Népal, l’arbre de Bael occupe une place importante dans le rituel féminin de fertilité connu sous le nom de Bel baha.
Danger
Lors de la saison de maturité des fruit, il convient de prendre garde à la chute de ces derniers qui sont durs et relativement lourds et peuvent blesser les personnes ou endommager les objets ou véhicules se trouvant en dessous.
Images
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bael » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
H.K.Bakhru, Foods that Heal. The Natural Way to Good Health, Orient Paperbacks, 1997 (ISBN 81-222-0033-8)
Références
- ISBN 978-81-204-1414-3), p.341 S G Joshi, Medicinal Plants, Oxford & IBH Publishing Co. Pvt. Ltd. New Delhi, 2004, (
Liens externes
Taxinomie
- Référence Flora of China : Aegle marmelos (en)
- Référence Flora of Pakistan : Aegle marmelos (en)
- Référence Catalogue of Life : Aegle marmelos (L.) Corr. Serr. (en)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Aegle marmelos (L.) Corrêa (fr)
- Référence ITIS : Aegle marmelos (L.) Corr. Serr. (fr) ( (en))
- Référence Aluka : Aegle marmelos (L.) Corra (en)
- Référence NCBI : Aegle marmelos (en)
- Référence GRIN : espèce Aegle marmelos (L.) Correa (en)
Autres sites
Wikimedia Foundation. 2010.