- Adolphe Martial-Potémont
-
Pour les articles homonymes, voir Martial.
Adolphe Martial-Potémont alias Martial Huile sur toile d'Adolphe Potémont représentant une baie du Brésil Nom de naissance Adolphe Théodore Jules Potémont Naissance 10 février 1827
ParisDécès 14 octobre 1883
ParisNationalité France Activité(s) Peintre
aquafortiste
graveurMaître Léon Cogniet
Félix Brissot de Warvillemodifier
Adolphe Théodore Jules Potémont, plus connu sous le nom de Martial-Potémont, alias Martial, est un peintre, aquafortiste et graveur français né le 10 février 1827 à Paris[1] et décédé dans le IXe arrondissement de la capitale le 14 octobre 1883[2].Élève de Léon Cogniet et de Félix Brissot de Warville, il séjourne de 1847 à 1857 à La Réunion, où il signe plusieurs de ses œuvres[3]. De retour en France métropolitaine, il grave ensuite des eaux fortes de l'ancien Paris et représente l'Exposition universelle de 1867 organisée dans la capitale.
Il est particulièrement connu pour ses 57 planches sur les Contes de Jean de La Fontaine, gravées à partir des dessins de Jean-Honoré Fragonard. Comme peintre, il a par ailleurs représenté des paysages et des scènes de genre, dont certains ont été exposés aux Salons des années 1840 à 1860.
Sommaire
Références
Sources
Notes
- Archives de Paris, Fichiers alphabétiques de l’état civil reconstitué.
- Archives de Paris, État-civil numérisé du IXe arrondissement, registre des décès de l'année 1883, acte N°1407. Il meurt à son domicile situé au N°60 de le rue Saint-Georges.
- http://www.ihoi.org Consultables en ligne dans l'Iconothèque historique de l'océan Indien :
Sitographie
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre réunionnais
- Graveur français
- Naissance à Paris
- Naissance en 1827
- Décès en 1883
Wikimedia Foundation. 2010.